Admis Examen

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats vous sont proposés dans le cadre
d'une licence avec le ministère de l'Education Nationale.

S'IDENTIFIER Mon compte Déconnexion

Dès que les résultats seront publiés, vous pourrez les consulter gratuitement ici, ou gratuitement sur le site de l'Éducation nationale.

Les mentions du BAC

Les mentions du bac ont été mises en place à compter de 1830, il existe trois mentions possibles à l'obtention des résultats de l'examen.
Seuls les candidats reçus au premier groupe d’épreuves (ceux qui ne passent pas les rattrapages) peuvent espérer décrocher une mention.
Il existe trois mentions possibles à l'obtention des résultats de l'examen.
Selon leurs notes, les candidats peuvent obtenir une mention à leur examen du baccalauréat.
Mention Très Bien pour les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16
Mention Bien pour les candidats ayant une note moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
Mention Assez Bien pour les candidats du BAC ayant une note moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14

A noter : certains candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 18/20 peuvent se voir distinguer par les félicitations du jury. Bien que n’ayant aucune valeur officielle, cette distinction suprême souligne l’excellence du candidat. A la différence des mentions automatiquement attribuées, les félicitations du jury sont laissées à l’appréciation du président du jury. S’il souhaite distinguer un candidat, il lui faudra apposer ce terme à la main sur le relevé de notes du bac.

Avantages d'une mention au BAC Général

Les candidats ayant obtenu leur diplôme avec une mention peuvent prétendre à des « avantages » suivants la série du bac qu'ils ont obtenu. Un candidat du BAC général ayant obtenu une mention très bien pourra bénéficier de l'aide au mérite pour une durée de 3 ans, toutefois cette aide est accordée sous conditions :
L'élève devra poursuivre des études supérieures au au sein d'une filière relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui accueille les étudiants boursiers, pour les bacheliers avec mention qui souhaitent entrer dans des écoles spécialisés, ou étrangères, il peut être obligatoire d'avoir réussi son examen avec mention en plus d'un concours ou un examen d'entrée spécifique, pour pouvoir intégrer ces écoles.

Un candidat du BAC général, technologique ou professionnel ayant obtenu une mention très bien pourra bénéficier de l'aide au mérite pour une durée de 3 ans, quelle que soit la formation supérieure suivie. Cette bourse, d’un montant de 1800 € pour l’année universitaire 2013-2014, est accordée sur critères sociaux et doit être demandée auprès du Crous de l’académie.

  • La mention est également requise pour les bacheliers qui souhaitent entrer dans des filières sélectives comme les classes préparatoires aux grandes écoles.
  • Certaines institutions (communes, départements ou régions) ont choisi de distinguer leurs bacheliers avec mention en leur allouant une bourse dont le montant est prélevé sur les fonds de la collectivité. Rendez-vous donc auprès de votre mairie, conseil général ou régional pour savoir si une telle opération a été mise en place chez vous.
  • Enfin de plus en plus de banques et organismes privés visant une clientèle jeune organisent des opérations spéciales à l’issue des résultats du bac pour féliciter les nouveaux bacheliers et les détenteurs d’une mention à coup de cadeaux, remises exceptionnelles ou sommes d’argent distribuées.

Les mentions au BAC en 2014

Il faudra attendre mi-juillet pour savoir combien de candidats au bac 2014 ont été reçus avec mention. Mais si l’on se réfère aux chiffres des dernières sessions, près d’un lauréat sur deux se voit distingué d’une mention, avec une très forte proportion de mentions assez bien.

Au bac général, le taux de mention très bien a fortement augmenté ces dernières années, passant de 2 % en 2000 à 9 % en 2012. C’est dans la série scientifique que les lauréats s’en sortent le mieux avec un taux de mention supérieur à 60 % et plus de 12 % de mention très bien en 2012.

Les élèves et les apprentis qui ont obtenu une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel sont admis de droit en section de techniciens supérieurs s'ils en font la demande. Cette mesure, adoptée à l'issue de la session 2006, favorise l'accueil des bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre des études supérieures.

Les résultats du BAC 2014

Publication des résultats du BAC dès le 4 juillet 2014

Je consulte mon résultat du BAC 2014 »

Soyez alerté par SMS ou EMAIL dès la publication de votre résultat sur le site, en vous inscrivant dès aujourd'hui à notre service d'Alerte Résultat BAC

En attendant de passer les épreuves du BAC nous vous proposons de consulter les :

SUJETS PROBABLES du BAC 2014 »

Avantages des mentions au BAC Pro

Les élèves et les apprentis qui ont obtenu une mention « très bien » ou « bien » au baccalauréat professionnel sont admis de droit en section de techniciens supérieurs s'ils en font la demande. Cette mesure, adoptée à l'issue de la session 2006, favorise l'accueil des bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre des études supérieures.