Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Les modalités de l'examen du BAC

blog picture Le baccalauréat ce n'est pas que l'examen en terminale, il commence en fin de première avec les épreuves anticipées. Retrouvez ici toutes les modalités propres au BAC

Les modalités de l'examen des baccalauréats général et technologique

Le baccalauréat ce n'est pas uniquement l'examen en fin de terminale, il commence en fin de première avec les épreuves anticipées :

  • Français : écrit et oral (Bac général ou technologique).
  • Français et Littérature : écrit et oral (série L);
  • Travaux personnels encadrés –TPE- (séries générales L, ES, S).
  • Enseignement scientifique : écrit (série ES).
  • Enseignement scientifique et mathématiques-informatique : écrit (série L).
  • Épreuve d'histoire-géographie : oral (séries sciences et technologies industrielles –STI- et sciences et technologies de laboratoire –STL).

En terminale c'est le contrôle en cours de formation (CCF) tout au long de l'année :

  • Education physique et sportive (Bac général et technologique).
  • Capacités expérimentales en sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre (série S).
  • Expression orale en langues vivantes (série STG et ST2S).

En fin de terminale les élèves peuvent enfin passer le baccalauréat avec les épreuves du premier groupe :

  • Epreuves obligatoires : écrites, orales, pratiques selon les séries.
  • Epreuves facultatives, deux au maximum (seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte par le jury).

Puis ce sont les résultats tant attendus, publiés la même journée pour tous les candidats en France métropolitaine :

  • Le candidat qui obtient une moyenne inférieure à 8/20 est ajourné.
  • Le candidat qui obtient une moyenne de 10/20 ou plus est déclaré admis.
  • Le candidat qui obtient une moyenne comprise entre 8/20 et 10/20 est autorisé à se présenter aux épreuves orales du second groupe.

Pour ceux qui n'ont pas été admis, mais qui ne sont pas ajournés, ce sont les épreuves du second groupe, dites de « rattrapage » quelques jours après avoir obtenu leur résultat.

Le candidat se présente à deux épreuves orales, dans deux matières qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'une épreuve écrite, anticipée ou non. Pour chacune des épreuves, seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au deuxième groupe est prise en compte par le jury.

Le candidat est reçu s'il obtient une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves à l'issue des épreuves du second groupe. Un certificat de fin d'études secondaires est délivré au candidat ajourné à l'issue des épreuves du second groupe.

La session de remplacement de septembre

Pour les candidats n'ayant pu se présenter à tout ou partie de la session de juin, est organisée une session de remplacement en septembre. Cette absence doit être justifiée, liée à un évènement indépendant de la volonté du candidat.

La règle est la suivante :

  • Les candidats ayant subi une partie des épreuves anticipées subissent de nouveau toutes ces épreuves, les notes obtenues à la session normale étant annulées.
  • Les candidats ayant subi une partie des épreuves: subissent à la session de remplacement l'ensemble des épreuves, à l'exception des épreuves anticipées.
  • Les candidats autorisés à subir des épreuves de contrôle : subissent seulement ces épreuves.
  • Aux candidats autorisés par dérogation à subir toutes les épreuves la même année : les règles ci-dessus leur sont applicables.

Sont exclues de la session de remplacement les épreuves d'éducation physique et sportive et les épreuves facultatives. Les notes obtenues à la session normale à l'épreuve d'éducation physique et sportive et, le cas échéant, aux épreuves facultatives sont reportées et prises en compte lors de la session de remplacement.

Les modalités du baccalauréat professionnel

Le Bac Pro se prépare en trois ans après la troisième. Il atteste l'aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée dans l'une de ses 75 spécialités. Les lycéens suivent une seconde, une première et terminale professionnelles. Si l'insertion professionnelle reste l'objectif prioritaire des élèves de baccalauréat professionnel, la poursuite d'études en B.T.S. tend à se développer.

Il comporte :

  • 7 épreuves obligatoires (chaque épreuve est composée d'une ou plusieurs unités).
  • 1 épreuve facultative, parmi celles proposées : langue vivante, secourisme, Hygiène - prévention, prise rapide de la parole.

Peuvent se présenter au baccalauréat professionnel :

  • Les candidats ayant suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation continue.
  • Les candidats ayant accompli trois ans d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme.

Les candidats ayant préparé le baccalauréat par la voie scolaire ou de l'apprentissage présentent obligatoirement l'examen sous sa forme globale. Ils subissent l'ensemble des épreuves au cours d'une même session, en fin de formation.

Le diplôme leur est délivré s'ils ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

Les candidats issus de la formation professionnelle continue, de l'enseignement à distance et ceux qui se présentent au titre de leurs trois années d'activité professionnelle peuvent passer l'examen sous la forme globale ou choisir la forme progressive de l'examen. Dans ce cas, ils ne présentent, lors d'une même session, que certaines unités constitutives du diplôme.
Le diplôme est délivré au candidat qui, après en avoir présenté l'ensemble des unités, a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.

L'organisation du Bac Pro diffère selon l'origine des candidats.
On trouve une combinaison entre épreuves ponctuelles et épreuves évaluées par contrôle en cours de formation, qui concernent :

  • Les candidats scolarisés en formation initiale dans les établissements publics et privés sous contrat.
  • Les candidats de la formation professionnelle continue scolarisés dans un établissement public.
  • Les candidats ayant préparé l'examen par la voie de l'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités.

Tous les autres candidats, dont, notamment, les élèves de l'enseignement à distance, subissent uniquement des épreuves ponctuelles.

Les candidats bacheliers ou titulaires de certains diplômes peuvent être dispensés de certaines unités :

  • langue vivante,
  • français,
  • histoire géographie,
  • éducation artistique-arts appliqués,
  • éducation socioculturelle,
  • éducation physique et sportive,
  • travaux pratiques de sciences physiques.

Les candidats ajournés à l'examen d'une spécialité de baccalauréat professionnel qui ont obtenu à une ou plusieurs de ces unités une note égale ou supérieure à 10/20 voient leurs bénéfices se transformer en dispenses d'unités s'ils se présentent à l'examen d'une autre spécialité de baccalauréat professionnel, pendant leur durée de validité (cinq ans).

  • une dispense de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2, pour les candidats à l'examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique présentant une déficience du langage et de la parole, à leur demande et depuis 2008,
  • une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves (un 1/3 de temps supplémentaire peut être accordé): les candidats à la session 2009 qui ont obtenu un temps d'épreuves majoré bénéficient d'un temps de repas et de récupération qui ne doit pas être inférieur à une heure et peuvent, s'ils le souhaitent, composer en loge et prendre un repas sur place,
  • l'assistance d'un(e) secrétaire, qui écrira sous leur dictée, pour les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main, utiliser leur propre matériel ou qui ne peuvent pas s'exprimer par écrit d'une manière autonome,
  • une dispense d'épreuve, pour les candidats présentant un handicap auditif, qui peuvent demander à être dispensés des épreuves de langue vivante autres que la langue vivante 1,
  • un contrôle adapté pour l'épreuve d'éducation physique et sportive,
  • une composition sur des sujets transcrits en braille ou en gros caractères avec un fort contraste.

De plus, les candidats concernés peuvent demander la conservation pendant cinq ans des notes de leur choix obtenues à l'examen, tout en pouvant bénéficier, le cas échéant, d'une mention.

Une demande d'étalement des épreuves sur plusieurs sessions peut aussi être formulée. Depuis de la session 2009, cette possibilité est étendue aux épreuves du second groupe.

Par ailleurs, les autorités académiques peuvent ouvrir des centres d'examen adaptés si certains élèves, accueillis dans des établissements hospitaliers pour des séjours de longue durée ou recevant des soins en liaison avec ces établissements, ne peuvent aller composer dans des centres ouverts dans les établissements scolaires.


Articles populaires

Les examens de 2016 sont terminés : quand seront communiqués les résultats ?

Une fois les examens terminés, il convient de connaître les dates de proclamation des résultats, ainsi que les moyens d'information rapides et fiables pour en prendre connaissance.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Sujets bac 2016 : A quoi s'attendre ?

Le bac 2016 approche à grands pas… Il est temps de passer à la vitesse supérieure et d'améliorer ses révisions. Pour cela, rien de mieux que de connaître les sujets probables afin de redoubler d'ardeu...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »

Les sujets du Bac 2016 au lycée français de Pondichéry

Retrouvez les sujets du BAC 2016 du lycée français de Pondichéry. Consultez les différents sujets du BAC 2016

Lire la suite »

Choisir son orientation après le BAC

Comment préparez son orientation après le Bac ? Quelles filières et quelles études sont possibles ? Faites les bons choix avec Admis Examen

Lire la suite »

Ailleurs sur le web

Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL