Admis Examen

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats vous sont proposés dans le cadre
d'une licence avec le ministère de l'Education Nationale.

S'IDENTIFIER Mon compte Déconnexion

Dès que les résultats seront publiés, vous pourrez les consulter gratuitement ici, ou gratuitement sur le site de l'Éducation nationale.

Détails sur l'épreuve d'Histoire des Arts du Brevet (DNB)

Epreuve (coefficient 2)
Durée des différentes parties de l'épreuve :
30 minutes pour les groupes constitués de 4 élèves (présentation : 20 minutes, questions : 10 minutes),
25 minutes groupes constitués de 3 élèves (présentation : 15 minutes, questions : 10 minutes),
20 minutes pour les binômes.

L'épreuve d'histoire des arts est obligatoire pour le Brevet 2014. Il s'agit d'un oral au cours duquel les élèves présentent leur dossier devant un jury composé de deux enseignants de l'établissement.

Par groupes, les élèves constituent un dossier de trois œuvres dont deux d'entre elle doivent impérativement appartenir au 20 ème ou au 21 ème siècle. Les élèves sont libre de choisir la forme de leur dossier (livret, planche de recherche, affiche, diaporama).

L'histoire des arts est un enseignement qui s'articule autour de six domaines artistiques : arts de l'espace, arts du son, arts du visuel, arts du langage, arts du spectacle et arts du quotidien. Chaque dossier présenté par les élèves doit contenir des œuvres appartenant au moins à deux domaines différents :

  • Les « arts de l'espace » : un jardin célèbre, un bâtiment d'architecture, un paysage aménagé...
  • Les « arts du son » : un morceau de musique vocale, instrumentale, de film...

Les résultats du BREVET 2014

Publication des résultats du BREVET 2014 dès le 9 juillet 2014

Je consulte mon résultat du BREVET 2014 »

Soyez alerté par SMS ou EMAIL dès la publication de votre résultat sur le site, en vous inscrivant dès aujourd'hui à notre service d'Alerte Résultat Brevet

  • Les « arts du visuel » : une peinture, une sculpture, une photographie, une bande dessinée, une illustration ; un film de cinéma, une vidéo, une animation ou un court-métrage, etc.
  • Les « arts du langage » : littérature écrite et orale; inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies...
  • Les « arts du spectacle vivant » : la mise en scène d'une pièce de théâtre, d'un opéra ou d'un ballet, un spectacle de mime ou de cirque, d'arts de la rue, de marionnettes, d'art équestre, etc.
  • Les « arts du quotidien » : un objet de design célèbre...

Le programme et l'organisation de cette matière hors normes restent cependant très ouverts, et chaque établissement ou professeur sont libres d'aborder ce cours sous des angles différents.

Le candidat décide lui-même des œuvres qu'il souhaite traiter dans son dossier en fonction des différents thèmes proposés. Chaque liste devra être validée par les professeurs.

La réussite de votre examen et donc l'obtention de votre diplôme dépend également des autres épreuves qui composent l'examen du brevet des collèges, il s'agit des épreuves de Français, Mathématiques et épreuve d'Histoire Géo et Education Civique.

Ombre