Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Bac Pro Commerce, informations et détails

blog picture Le Bac Pro Commerce forme l'élève à la gestion commerciale et lui permet d'apprendre les missions du responsable de points de vente: conseil et fidélisation de la clientèle, inventaires, et approvisionnement des stocks.

Le Bac Pro Commerce forme l'élève à la gestion commerciale et lui permet d'apprendre les missions du responsable de points de vente: conseil et fidélisation de la clientèle, inventaires, et approvisionnement des stocks.
Des stages (de 18 semaines) ou une alternance école/entreprise viennent renforcer l'enseignement théorique. Le Bac Pro Commerce apporte d'excellentes notions en vente, en gestion et en culture juridique et économique.

Les épreuves d'enseignement professionnel du bac pro Commerce

Mercatique
La démarche mercatique, les études de marché, les politiques commerciales, le plan de marchéage, les techniques de fidélisation, la mercatique appliquée à un produit.

Gestion commerciale
La gestion commerciale des produits, des stocks, le marchandisage, les indicateurs de gestion, l'environnement du point de vente et les réglementations.

Communication - vente
Les différents types et techniques de communication, la communication professionnelle orale et écrite, la communication visuelle, la communication commerciale, la communication appliquée à la vente, les technologies de la communication appliquées à la vente et la gestion de la relation client.

Économie
L'entreprise et le tissu économique, l'activité commerciale et productive de l'entreprise, la gestion des ressources humaines et l'environnement de l'entreprise.

Droit
L'organisation judiciaire, le contrat de vente et de travail, la responsabilité de l'entreprise, le statut juridique de l'entreprise, le crédit et les créanciers, la réglementation du travail et la représentation des salariés.

Les épreuves d'enseignement général du bac pro Commerce

Français
Études d'oeuvres littéraires variées, activités orales, d'écriture et de lecture.

Langue vivante
Etude de la compréhension et de l'expression de la langue écrite et parlée.

Histoire et géographie
Les évolutions techniques et sociales et l'histoire des nations en Europe depuis le milieu du XXème siècle, la France en Europe et dans le monde, les grands ensembles du monde actuel.

Mathématiques
Activités numériques et graphiques, suites arithmétiques et géométriques et polynômes du second degré.

Fonctions numériques
Construction de représentations graphiques de fonctions, dérivation en un point, fonction dérivée, sens de variation d'une fonction, introduction des fonctions exponentielles et logarithmes.

Statistiques
Séries statistiques à une variable, à deux variables, indices de la vie économique, techniques mathématiques de gestion, intérêts simples, intérêts composés et calculs d'agios.

Éducation artistique, arts appliqués
Expression plastique et connaissance des arts.

Éducation physique et sportive

Les coefficients et les durées des épreuves du bac pro commerce

Le tableau ci-dessous vous permettra de consulter les différentes épreuves qui composent l'examen du bac professionnel série commerce.

Les épreuves orales de l'examen ont un coefficient de 4, ce qui est conséquent, et qui comptera énormément dans l'obtention de votre diplôme. Nous invitons tous les candidats à bien préparer ces épreuves. Bien entendu, toutes les épreuves ont leur importance, et vous devez toutes les préparer avec le plus grand soin, pour augmenter vos chances de réussite.

Nom de l'épreuve Coefficient Durée Type d'épreuve
Épreuve scientifique et technique
Voir le détail de la composition de l'épreuve ci-dessous
6 5h30 Ecrite
Préparation et suivi de l'activité de l'unité commerciale 4 4h Ecrite
Economie et droit 1 1h30 Ecrite
Mathématiques 1 1h30 Ecrite
Action de promotion - animation en unité commerciale 4 30 min Orale
Épreuve pratique : vente en unité commerciale 4 30 min Orale
Langue vivante 2 2h Ecrite
Culture générale
Voir le détail de la composition de l'épreuve ci-dessous
5 4h30 Ecrite
Français 3 2h30 Ecrite
Histoire et Géographie 2 2h Ecrite
Éducation artistique - arts appliqués 1 3h Ecrite
Éducation physique et sportive 1 - Pratique

Une épreuve facultative de langue vivante peut être passée par le candidat au bac pro commerce. Il s'agit d'une épreuve orale d'une durée de 20 minutes.


Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL