Recevoir son résultat 2020 sur téléphone

Créer son alerte SMS
☰ Menu
Résultats d'examens 2020 avec Admis-examen.fr: Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Recevoir son résultat 2020 sur téléphone

Créer son alerte SMS

5 conseils pour bien préparer ton bac

« Plus que quelques mois !» Pour certains écoliers, c'est une exclamation enthousiaste à l'approche progressive de l'été. Pour les lycéens bacheliers, en revanche, c'est l'échéance décisive qui se rapproche... et on ne sait pas toujours très bien comment l'appréhender.

En classe de Première et Terminale, quelles méthodes pour se préparer au baccalauréat ? Comment réviser le bac efficacement ? Bien qu'il n'y ait pas de recette-miracle pour « réussir son bac à tous les coups ! », nous te donnons 5 conseils pour mettre toutes les chances de ton côté !

 

Se-preparer-au-bac

 

1/ Adopter une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie, c'est essentiel pour bien réviser ! Pour cela, pense à manger équilibré ; place aux fruits, légumes, produits laitiers et protéines. Prends des petits déjeuners solides et des dîners légers ! Cela te permettra d'être au maximum de tes capacités pour réviser pour le bac.

Attention au sommeil aussi, n'écourte pas tes nuits ! En deçà de 8h de sommeil, tu risques en effet de manquer sévèrement de concentration et de capacité de mémorisation pour aborder tes révisions.

Enfin, il est important de t'aérer et de maintenir des activités sportives ou extérieures. Le cerveau a besoin de pauses pour être performant!

 

2/ Choisir les bonnes conditions & méthodes de travail

Es-tu stimulé par le travail en groupe ou bien préfères-tu travailler seul? Aimes-tu l'atmosphère studieuse de la bibliothèque ou te sens-tu plus à l'aise dans le confort et la tranquillité de ta chambre?

A toi de voir dans quelle(s) condition(s) tu es le mieux pour te concentrer, mémoriser, assimiler ! Tu peux éventuellement tester différentes options, et ensuite choisir le modèle où tes révisions seront les plus efficaces pour préparer le bac !

Pour les méthodes de travail, c'est la même chose. Elles sont nombreuses et dépendent notamment de ton style d'apprentissage.  

Plutôt visuel ? Tu aimeras sans doute les cartes mentales pour te permettre de mieux visualiser et relier les différentes notions du cours. Auditif ? Tu apprendras plus facilement en reformulant à voix haute.

Faire des fiches de révisions constitue en général un bon moyen de cibler les éléments essentiels du cours et decatégoriser les différentes notions. De plus, les fiches de cours constituent une ressource non négligeable, des résumés faciles à relire, pour la dernière ligne droite de tes révisions !

 

3/ S'y prendre...dès septembre!

Attention à ne pas procrastiner sa préparation  ! Plus tu apprends et travailles consciencieusement dès la rentrée et pendant toute ton année de Première ou de Terminale, plus tu te sentiras confiant à la fin de l'année scolaire, au moment de passer le bac!

Par ailleurs, le cerveau fonctionne comme un muscle. Ainsi, revoir des notions à différentes reprises lui permet d'enregistrer un savoir à plus long terme.

Enfin, s'il y a des notions que tu ne comprends pas, tu as le temps de revenir dessus avant le jour de l'épreuve ! Les cours particuliers, comme ceux proposés au Bon Binôme, peuvent ici être une proposition intéressante pour t'accompagner à ton rythme dans les matières où tu rencontres des difficultés dans le programme de Terminale.

 

4/ Organiser ses révisions

Pour ne pas stresser et te sentir dépassé par la charge de travail à l'approche des épreuves du bac, nous te conseillons de faire un planning de révisions ! En fonction du temps qu'il te reste avant les épreuves anticipées (notamment le bac de français en classe de première) ou les premières épreuves écrites/les oraux (en classe de Terminale), il te permet d'avoir une vision plus précise de tes plages horaires disponibles pour étudier.

Pour évaluer le temps à allouer aux différentes matières, tiens compte des coefficients de chacune en fonction de ta filière! Les séries générales et technologiques ne mettent pas non plus l'accent sur les mêmes matières. Ajuste également ton temps en fonction des matières où tu as plus de difficultés, et qui vont te demander plus de travail.

En amont de chaque session de travail, vérifie que ton espace de travail est propice à tes révisions et que tu disposes bien de l'ensemble des cours nécessaires, triés et mis à jour. Fixe-toi des petits objectifs atteignables à chaque séance. Cela te motivera davantage qu'un seul et unique objectif.

Enfin, si tu as besoin d'aide pour réviser efficacement, le Bon binôme te propose également du soutien scolaire sous forme de stages de préparation au bac pour te familiariser avec le type d'épreuves du baccalauréat! 

 

5/ S'exercer "sans relâche"

Que ce soit dans les matières scientifiques ou littéraires: savoir le contenu du cours n'est pas suffisant pour réussir le bac. Il est ensuite indispensable de t'entraîner, t'exercer de manière intensive, pour être au plus près des conditions de l'examen.

Exercices de maths de difficulté croissante, sujets de dissertation ou de commentaire de texte en tout genre pour préparer l'épreuve écrite? N'hésite pas à te référer à des annales du bac avec sujets et  corrigés des années précédentes, et à demander conseils à tes professeurs. Cela te permettra de mettre d'augmenter réellement tes chances de réussite!

Enfin, ne néglige pas les épreuves orales! Pour t'exercer à une épreuve orale, notamment dans les langues vivantes, booste ta participation en cours, et entraîne-toi (toujours en utilisant sujets du bac et épreuves corrigées) devant ta famille, tes amis…ou ton prof particulier !

 

Cet article a été proposé par LebonBinome.fr

 

 

 

 

 


Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2017 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2017

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. Comm...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se déroulent...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et des démarches s'impose....

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2018

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Reçevoir mon résultat par SMS