Vérifiez si vos résultats sont disponibles !
Comment calculer mes points nécessaires pour l'obtention du bac au rattrapage
Ça y est les résultats du bac sont tombés, hélas malgré vos révisions et nos conseils vous êtes aux rattrapages...
Votre résultat au bac se situe entre 8 et 10/20, heureusement avec Admis-examen pas de quoi paniquer ! Il suffit de faire le bon choix des matières à repasser à l'oral est tout est encore possible.
Pour savoir combien de points il vous manque pour obtenir votre bac, le calcul est le suivant :
10 x nombre total de vos coefficients = nombre de points correspondant à une moyenne de 10/20
Ensuite l'étape essentielle est de savoir combien de points il vous manque afin d'obtenir la moyenne.
Pour ce faire vous devez additionner toutes vos notes en prenant en compte leurs coefficients. Puis appliquez la formule ci-dessous :
Nombre de points correspondant à la moyenne - nombre de points obtenus = nombre de points à rattraper
L'épreuve de rattrapage est une épreuve orale sur deux matières de votre choix.
Choisissez scrupuleusement vos deux manières, privilégiez celle où vous gagnerez des points en plus.
Privilégiez les matières dont le coefficient est le plus fort et votre note la plus basse.
En effet les points de l'oral du rattrapage dépendent du coefficient de la matière et de la différence entre votre note d'écrit et votre note de rattrapage.
Vous ne pouvez pas pendre de point. Si votre note d'écrit est plus forte que celle de votre oral de rattrapage, on garde la meilleure note des deux. Ainsi vous ne rattrapez pas de point, mais c'est la note d'écrit qui se maintient pour la moyenne finale.
Coefficient de la matière passée à l'oral x (note à obtenir à l'oral - note obtenue à l'écrit) = nombre de points rattrapés.
Faites ce calcul dans toutes les matières pour bien choisir les deux oraux les plus adaptés.
Albert est en série S, il a obtenu : 8 en mathématiques (coef. 7), 10 en physique-chimie (coef. 6), 8 en anglais LV1 (coef. 3).
Il lui manque 24 points...
Albert est très fort en anglais, s'il obtient une note de 15, il gagne 21points. : 3 X (15 - 8) = 21
Avec les maths, il a juste besoin d'obtenir un 12 pour gagner 28 points : 7 x (12 - 8) = 28
Avec seulement 12 en maths, il obtient plus de points car le coefficient est bien plus fort.
En choisissant de présenter à l'oral les maths et l'anglais, Albert a donc toutes les chances de son côté pour décrocher le bac au rattrapage.
Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...
Lire la suite »Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac
Lire la suite »Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.
Lire la suite »La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. Comm...
Lire la suite »Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se déroulent...
Lire la suite »Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et des démarches s'impose....
Lire la suite »Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.
Lire la suite »Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.
Lire la suite »