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Changements intervenus depuis le Bac 2013

blog picture Avec la reforme du lycée, commencée en 2011, les élèves préparant le bac ont vu une partie de leurs programmes et de leurs épreuves au bac modifiés.

Le bac 2013 présente de nombreux changements dans les épreuves comme la philo, les sciences ou l'histoire-géo. Avec la reforme du lycée, commencée il y a deux ans par les classes de secondes, toutes les séries de terminale, hormis les STG et les ST2S, ont une partie de leurs programmes et de leurs épreuves au bac transformés.

Problème sur les sujets zéro, manque de consignes ou encore une absence de barème, le malaise est réel chez les enseignants qui se sentent peu informés sur les réelles attentes des examinateurs du bac.

Mystère sur les sujets zéro

Les sujets zéro, élaborés par l'Inspection générale, posent des problèmes dans certaines matières. Entre un manque de directive claire et l'absence de barème pour certaines épreuves, les enseignants ont des difficultés pour saisir les attentes des correcteurs.

Les sujets zéro des différentes épreuves du bac 2013 posant problèmes sont les suivants :

  • En sciences économiques et sociales en plus de devoir se familiariser avec un nouveau programme, les enseignants doivent gérer une nouvelle épreuve dont la finalité n'est pas clairement définie.
  • En histoire-géographie, le barème et les consignes ne sont pas encore inscrits sur les sujets types. De quoi déstabiliser les enseignants.
  • En SVT, les sujets zéro sont arrivés fin juin 2012 dans les établissements mais les informations complémentaires sont arrivées seulement en novembre. Dans ces conditions il est difficile pour le professeur de préparer l'élève au maximum.
  • En mathématiques pour les séries S et ES c'est l'absence même de sujets zéro qui déstabilise les enseignants.

Changements importants pour les épreuves de langues pour de nombreuses séries du baccalauréat 2013

L'épreuve de compréhension orale, obligatoire dans toutes les séries générales, suscite bien des questionnements. Un manque d'information est à déplorer de la part de l'inspection générale.

  • Pour les élèves des séries S et ES les épreuves orales se déroulent au sein de leur établissement dès le deuxième trimestre. Les enseignants ne savent pas concrètement ce qu'ils doivent évaluer et le problème est de taille puisque ce sont eux-mêmes qui doivent élaborer les sujets.
  • Pour les élèves de la série L, qui passent l'oral en épreuve finale en juin, c'est la même impression et les consignes arrivent doucement.
  • Pour les élèves de terminale S en physique-chimie c'est l'apparition d'une toute nouvelle épreuve, ils devront rédiger une synthèse argumentée, élaborée à partir de l'analyse de plusieurs documents. Du jamais vu dans cette épreuve. Or aucune formation n'a été mise en place pour les enseignants afin de corriger l'aspect rédactionnel de cette matière.

Manque d'accompagnement des enseignants

Des réunions de formation ont été organisées au niveau académique mais elles se sont avérées peu suffisantes. Lors des réunions pilotées par l'inspection académique régionale les nouvelles épreuves non pas été abordés en profondeur.

Les inspecteurs pédagogiques, reconnaissent que les changements importants des programmes et des épreuves du bac 2015 ont de quoi déstabiliser les enseignants. Mais ils mettent en avant les efforts apportés dans de nombreuses académies.

S'informer sur internet

Face au manque de consignes précises, beaucoup se tourne vers internet et les ressources en ligne sont très nombreuses, le site Éduscol portail national des professionnels de l'éducation, présente des sujets zéro, des documents d'accompagnement des programmes. On y trouve les informations nécessaires sur les compétences attendues de l'élève. Les enseignants reçoivent également des informations de l'inspection.

L'indulgence est de mise

La formation et l'information varient-elles selon les académies ? Un lycée peut-il être mieux préparé qu'un autre ?

Au fur et mesure les informations arrivent dans tous les lycées et pour les académies en retard, des réunions s'organisent.

Que les élèves les plus inquiets se rassurent...ils font profiter du flou existant autour des épreuves. En effet, au vu de la situation les examinateurs ne manqueront pas de faire preuve d'un peu d'indulgence et de bienveillance envers eux.


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