Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

blog picture Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se déroulent les épreuves de rattrapage du bac ?

Les épreuves de rattrapage du BAC

Le rattrapage du bac à l'oral porte sur les épreuves écrites du premier tour, cela concerne les sujets anticipés de fin de 1ère ou les épreuves de terminale.

Le candidat devra choisir deux matières sur lesquelles il sera interrogé. Les notes qu'il obtiendra remplaceront celles de l'écrit et seront prises en compte pour le calcul des moyennes générales si elles sont meilleures que les précédentes.

Si cette moyenne est supérieure ou égale à dix, le candidat est déclaré admis.

Les documents à fournir pour le rattrapage sont le relevé de notes et une pièce d'identité. Il est également recommandé d'apporter les différents textes étudiés en classe. Le coefficient de l'oral est le même que celui des épreuves écrites.

Les dates du rattrapage du bac

Les rattrapages de cette année auront lieu mercredi 6 juillet pour le premier groupe et vendredi 8 juillet pour le second. Il est donc conseillé de retirer les relevés de notes dans les différents centres d'examens après la proclamation des résultats de la session normale.

Les différentes étapes du rattrapage du bac

Inscription

Lorsqu'un candidat est admis à se présenter aux épreuves du deuxième groupe, il doit se rendre dans son centre d'examen pour signifier les matières qu'il veut rattraper. Cela doit se faire le jour même de la proclamation des résultats.

Il recevra ensuite une convocation sur laquelle est marquée la date de l'oral.

Attendre dans la file d'attente

La convocation a pour rôle d'indiquer la date de rattrapage, mais elle ne donne pas l'heure précise de l'exposé. Le candidat doit alors patienter et attendre son tour.

Dans cette situation, il est conseillé de rester calme et de se concentrer sur son travail.

L'accès à la salle

Une fois dans la salle, le candidat doit se présenter à l'examinateur. Il sera ensuite invité à faire un tirage au sort et bénéficiera de vingt minutes de préparation sur le sujet tiré.

Le passage à l'oral

Après la préparation, le candidat a vingt minutes d'entretien pour répondre aux questions de l'examinateur. Les questions posées peuvent porter sur l'épreuve choisie ou sur un autre sujet du programme.

La fin de l'oral

A la fin de l'exposé, l'examinateur s'informe en général sur le nombre de points à rattraper avant de donner la permission au candidat de se retirer.

Le choix des matières à rattraper au bac

Le candidat doit d'abord connaître le nombre de points qu'il doit rattraper avant de choisir les matières de la session de rattrapage.

Pour calculer le nombre de points manquants, il faut soustraire le total des notes obtenues du nombre de point correspondant à la moyenne. Le candidat ne peut choisir que deux matières.

Quelques conseils à suivre avant et pendant le rattrapage du bac

Pour se préparer à la session de rattrapage du bac, le candidat doit bien réviser ses fiches en mettant l'accent sur les cours qui n'ont pas été bien assimilés. Il doit apprendre à parler de façon audible, à fixer l'examinateur et à garder son sang froid.

Il doit également manger équilibré, dormir suffisamment et éviter de prendre des médicaments pour étudier.

Le jour de l'oral, le candidat doit s'habiller convenablement et éviter de rester trop silencieux en face de l'examinateur.




Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2016 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2016

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2016 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac 2017 de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2017

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2017 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL