Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Baccalauréat français : démarches et épreuves

blog picture Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et des démarches s'impose. L'épreuve du bac français se déroule en deux étapes : les épreuves anticipées et les épreuves terminales.

Les épreuves anticipées du bac

Les épreuves anticipées concernent les lycéens qui passent un bac général ou technologique et qui sont en classe de première. Elles visent à vérifier leurs connaissances acquises au cours de leur cursus scolaire, mais les épreuves portent exclusivement sur le contenu du programme de la première. Les notes obtenues à l'issue cet examen comptent pour l'épreuve finale.

Les épreuves anticipées selon les différentes séries

Les élèves composent dans leur spécialité, c'est-à-dire dans les matières de base de leur série. Les épreuves orales et écrites de français concernent tous les élèves de l'enseignement général et technologique.

  • Pour les élèves de 1ère L

Les élèves de première L (littérature et langues vivantes) composent dans les matières littéraires, en sciences et en travaux Personnel Encadré (TPE).

  • Pour les élèves de la série ES

Les élèves en classe de 1ere ES (sciences Economiques et Sociales) sont confrontés aux épreuves de TPE et de sciences.

  • Pour les élèves de la série STMG

Les élèves qui ont opté pour la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) composent en étude de gestion.

  • Les élèves en classe de 1ère ST2S

La série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) concerne les élèves qui souhaitent évoluer dans les domaines sociaux et paramédicaux. Ceux-ci sont examinés dans les activités interdisciplinaires.

  • Pour les élèves des séries STI2D, STD2A,  STL

Les élèves de première préparant les bacs STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) ou STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) passent l'épreuve d'histoire géographie.

  • Les élèves de la classe de 1ère S

Les élèves en classe de 1ère S (Scientifiques) quant à eux sont examinés en TPE.

Inscription aux épreuves anticipées du bac

Pour éviter le stress de dernière minute, la connaissance des démarches et des modalités d'inscription se veut importante. Les périodes d'inscription diffèrent d'une académie à une autre, renseignez-vous auprès de votre rectorat pour avoir plus d'informations. Les candidatures libres sont enregistrées sur le site internet de l'académie en question.

La réception des convocations est prévue environ un mois avant le début des épreuves. Ainsi, tout élève n'ayant pas reçu la sienne 20 jours avant est tenu de la réclamer à son rectorat.

Les résultats des épreuves anticipées

Les notes obtenues aux épreuves anticipées comptent pour les examens finaux de terminale. Si l'élève venait à redoubler la classe de 1ère, ses notes seraient annulées.

  • Que deviennent les résultats en cas de changement de série, après l'admission de l'élève en terminale ?

Plusieurs cas de figure sont à prendre en compte quand l'élève admis aux épreuves anticipées change de série.

  • Cas où une nouvelle matière est ajoutée aux épreuves anticipées

Si le ministère ajoute une nouvelle matière aux épreuves anticipées après l'admission de l'élève en terminale, il doit composer dans la matière en question. 

  • Cas où les épreuves sont communes aux deux séries

L'élève garde ses notes, seuls les coefficients peuvent être révisés s'ils sont différents entre les deux séries.

  • Cas où les épreuves diffèrent

Si les épreuves anticipées n'existent pas dans la nouvelle série choisie par l'élève, il doit les passer pour intégrer la série.

Les épreuves terminales du bac

Les épreuves terminales du bac se préparent depuis l'inscription jusqu'à la fin de la composition, en passant par la bonne préparation.

Les inscriptions

Les dates d'inscription sont fixées par le rectorat de l'établissement scolaire. C'est pendant cette période que les élèves doivent s'inscrire et choisir leurs matières facultatives. Les élèves doivent ensuite vérifier leurs documents avant le dépôt final des dossiers. Les candidats individuels sont priés de se rendre sur le site internet correspondant pour s'enregistrer.

Que faire en cas de retard ou d'absence ?

Si un candidat est en retard, il doit impérativement rencontrer le chef du centre d'examen, la seule autorité assignée pour décider de son sort.

Si pour des raisons justifiées de maladie, d'accident ou de décès, le candidat n'a pas pu composer, il pourra le faire pendant la session de remplacement prévue généralement en septembre.

Les résultats

Le candidat est déclaré admis s'il obtient une moyenne d'au moins 10/20 en combinant les notes des épreuves anticipées et celles de l'examen final.

Le candidat qui a eu une moyenne comprise entre 8 et 10/20 sera confronté aux épreuves orales de rattrapage.

Dès la réception de son bulletin de notes, l'élève doit le vérifier afin de faire des réclamations en cas d'erreur.




Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2016 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2016

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2016 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac 2017 de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2017

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2017 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL