Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Avec quels diplômes puis-je travailler dans la fonction publique ?

blog picture Travailler dans la fonction publique n'est pas toujours simple, car cela dépend du niveau d'études et du titre exigé. Ainsi, avec quel diplôme peut-on devenir fonctionnaire ? Est-ce possible d'être recruté sans diplôme ?

Fonctionnaire sans diplôme : rêve ou réalité ?

Travailler dans la fonction publique sans diplôme est désormais possible. Certains concours ne nécessitent aucune qualification pour s'inscrire.

A titre d'exemple, le concours d'adjoint administratif ne demande aucun diplôme ni condition d'âge. Il est organisé par les centres de gestion départementaux de la fonction publique territoriale, la ville de Paris, la police nationale, l'éducation nationale et bien d'autres administrations. La plupart des épreuves sont de niveau troisième, les futurs fonctionnaires sont recrutés en bas de l'échelle hiérarchique de la catégorie C.

Une personne non diplômée a toutes les chances d'être affectée à l'accueil d'un hôpital, d'un établissement scolaire, d'une préfecture, d'un ministère et de bénéficier d'un salaire minimum.

De nombreux concours sont organisés pour les personnes sans qualification. Il suffit de choisir l'administration dans laquelle on souhaite travailler et de postuler.

Le Brevet, CAP, BEP, la clé des concours de catégorie C

Le Brevet, le CAP et le BEP sont des diplômes de niveau V, ils permettent de s'inscrire aux concours de la catégorie C. C'est une des premières conditions pour bénéficier d'emplois qualifiés, payés aux alentours du Smic.

Les personnes titulaires d'un CAP peuvent tenter le concours d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles pour travailler en binôme avec un professeur des écoles. C'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment travailler avec les petits enfants.

Ces diplômes donnent accès au concours d'adjoint administratif territorial. Ils permettent de travailler comme secrétaire ou hôte/hôtesse d'accueil dans une collectivité locale.

Les adultes qui ont obtenu le brevet, un CAP ou un BEP peuvent s'inscrire au concours de gardien de police municipale, sapeur-pompier professionnel, cuisinier, mécanicien ou peintre.

Le bac et le BTS permettent de postuler à des postes qualifiés

Le Bac ou le BTS sont les sésames pour s'inscrire aux nombreux concours de la catégorie B. Ils permettent d'occuper des postes d'employés ou de techniciens qualifiés avec un salaire convenable.

Les diplômés d'un Bac ou d'un BTS peuvent passer les concours de rédacteur de la fonction publique territoriale, d'adjoint des cadres hospitaliers de l'assistance publique des hôpitaux de Paris, de gendarmerie ou de la police nationale.

Les concours commun de secrétaire administratif de l'Etat, de contrôleur de l'Insee et de technicien territorial sont ouverts aux bacheliers et techniciens supérieurs.

Avec un bac, les masseurs, ergothérapeutes, diététicien… peuvent exercer dans la fonction publique hospitalière en tentant le concours correspondant de technicien paramédical territorial.

La licence ou plus pour des métiers avantageux

Les personnes titulaires d'une licence ou plus peuvent tenter les concours de catégorie A de la fonction publique.

En effet, un bac +3 ou +5 permet de bénéficier d'un métier où les conditions de travail et le salaire sont plus avantageux.

Ceux qui ont atteint ce niveau d'étude peuvent occuper des postes d'encadrement ou de direction.

La licence ouvre les portes au métier d'infirmière, de commissaire des armées ou de cadre administratif de la fonction publique.

Tous ces métiers sont accessibles après avoir réussi un concours sur épreuves destiné aux bac+3 ou un concours sur titres ouvert aux bac+5.




Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2017 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2017

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2018

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL