Fonctionnaire sans diplôme : rêve ou réalité ?

fonction publique

Travailler dans la fonction publique sans diplôme est désormais possible. Certains concours ne nécessitent aucune qualification pour s'inscrire.

A titre d'exemple, le concours d'adjoint administratif ne demande aucun diplôme ni condition d'âge. Il est organisé par les centres de gestion départementaux de la fonction publique territoriale, la ville de Paris, la police nationale, l'éducation nationale et bien d'autres administrations. La plupart des épreuves sont de niveau troisième, les futurs fonctionnaires sont recrutés en bas de l'échelle hiérarchique de la catégorie C.

Une personne non diplômée a toutes les chances d'être affectée à l'accueil d'un hôpital, d'un établissement scolaire, d'une préfecture, d'un ministère et de bénéficier d'un salaire minimum. De nombreux concours sont organisés pour les personnes sans qualification. Il suffit de choisir l'administration dans laquelle on souhaite travailler et de postuler.

Le Brevet, CAP, BEP, la clé des concours de catégorie C

Le Brevet, le CAP et le BEP sont des diplômes de niveau V, ils permettent de s'inscrire aux concours de la catégorie C. C'est une des premières conditions pour bénéficier d'emplois qualifiés, payés aux alentours du Smic.

Les personnes titulaires d'un CAP peuvent tenter le concours d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles pour travailler en binôme avec un professeur des écoles. C'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment travailler avec les petits enfants.

Ces diplômes donnent accès au concours d'adjoint administratif territorial. Ils permettent de travailler comme secrétaire ou hôte/hôtesse d'accueil dans une collectivité locale. Les adultes qui ont obtenu le brevet, un CAP ou un BEP peuvent s'inscrire au concours de gardien de police municipale, sapeur-pompier professionnel, cuisinier, mécanicien ou peintre.

Le bac et le BTS permettent de postuler à des postes qualifiés

Le Bac ou le BTS sont les sésames pour s'inscrire aux nombreux concours de la catégorie B. Ils permettent d'occuper des postes d'employés ou de techniciens qualifiés avec un salaire convenable.

Les diplômés d'un Bac ou d'un BTS peuvent passer les concours de rédacteur de la fonction publique territoriale, d'adjoint des cadres hospitaliers de l'assistance publique des hôpitaux de Paris, de gendarmerie ou de la police nationale.

Les concours commun de secrétaire administratif de l'Etat, de contrôleur de l'Insee et de technicien territorial sont ouverts aux bacheliers et techniciens supérieurs. Avec un bac, les masseurs, ergothérapeutes, diététicien peuvent exercer dans la fonction publique hospitalière en tentant le concours correspondant de technicien paramédical territorial.

La licence ou plus pour des métiers avantageux

Les personnes titulaires d'une licence ou plus peuvent tenter les concours de catégorie A de la fonction publique. En effet, un bac +3 ou +5 permet de bénéficier d'un métier où les conditions de travail et le salaire sont plus avantageux.

Ceux qui ont atteint ce niveau d'étude peuvent occuper des postes d'encadrement ou de direction. La licence ouvre les portes au métier d'infirmière, de commissaire des armées ou de cadre administratif de la fonction publique. Tous ces métiers sont accessibles après avoir réussi un concours sur épreuves destiné aux bac+3 ou un concours sur titres ouvert aux bac+5.