Bac 2024 : Comment réussir l'épreuve de philosophie ?

L'épreuve de philosophie est la première épreuve qui sera passée par les candidats au bac qui passent les épreuves de fin d'année de terminale. C'est l'épreuve de réflexion par excellence, il sera attendu de votre part de commenter et analyser un texte, ou rédiger une dissertation.

epreuves philo

Toutefois, il sera utile d'avoir une bonne culture littéraire, et des exemples et citations à connaître pour les coucher sur votre copie d'examen le jour de l'épreuve.

Quand se déroulera l'épreuve de philo du bac 2024 ?

Cette épreuve se déroulera le mercredi 14 juin 2024 à partir de 8h00 pour les candidats des séries générales et les séries technologiques du baccalauréat. Pour connaître la totalité des dates des épreuves vous pouvez consulter le calendrier du bac 2024 et du bac techno 2024 sur notre site. Vous découvrirez votre date lors des résultats du bac début juillet (8 juillet 2024)

Epreuve écrite de philosophie

L'épreuve de philosophie au baccalauréat consiste en une dissertation ou un commentaire de texte. Le sujet peut être tiré d'un corpus de textes officiels ou proposé par le professeur.

Pour réussir cette épreuve, il est important de bien comprendre le sujet et de structurer sa réponse de manière claire et logique. Il est également important d'utiliser des exemples pertinents et des références à des textes philosophiques pour étayer ses arguments.

La dissertation consiste généralement en une introduction, où l'on expose le sujet et la problématique, un développement, où l'on développe ses arguments et une conclusion, où l'on résume les idées principales et apporte une réponse à la problématique posée.

Le commentaire de texte consiste à expliquer le sens et les idées principales d'un passage donné, en utilisant des références à d'autres textes et à des concepts philosophiques pertinents. Il est important de montrer comment le passage s'inscrit dans le contexte de l'œuvre ou de l'auteur.

Dans les deux cas, il est important de montrer sa capacité à réfléchir de manière critique et à utiliser un langage clair et précis.

La dissertation

D'après le ministère de l'Education l'objectif de cette partie de l'épreuve est de :

  • mobiliser une culture philosophique dont les programmes précisent qu'elle n'est jamais séparable de la réflexion ;construire une réflexion pour répondre à une question ou pour expliquer un texte et, dans ce cadre, poser un problème lié à une ou à plusieurs notions de chacun des programmes précités ;
  • conduire un raisonnement de manière rigoureuse, en définissant et en analysant les concepts mobilisés, en appréciant la valeur d'un argument et en discutant une thèse de manière pertinente et en rapport avec la ou les notions des programmes précités qu'elle met en jeu ;
  • procéder avec méthode, introduire un problème, organiser sa réflexion en étapes en analysant les exemples, les termes ou les formulations qu'elle mobilise, enchaîner logiquement ses idées en établissant une transition entre elles, et proposer une conclusion.

Pour réussir votre épreuve de philo au bac 2024, nous vous conseillons de :

  • poser toutes vos idées et arguments sur un brouillon, des citations de philosophes reconnus, en citant leur nom.
  • Agrémenter le tout d'idées personnelles qui seront uniquement issues de votre point de vue, attention ne partez pas dans du hors sujet, cela pourrait vous coûter beaucoup de points.
  • En règle générale, votre dissertation devra comporter une introduction, un développement, une conclusion. Il s'agit là d'un plan de copie "idéal", qui devra être suivi par tous les candidats.

Partie introduction de la dissertation de philo

Une question, un problème. Telle est la définition du sujet, c'est avec cette simple question qu'il vous faudra "formuler un problème auquel votre copie devra répondre" autrement dit procéder à la "Problématisation" du sujet. En clair, le correcteur va, dès les premières lignes, se rendre compte de votre compréhension du sujet, et se faire une idée de ce qu'il va trouver dans le reste de votre copie d'examen.

Partie développement de la dissertation de philo

C'est dans cette partie, que le candidat devra répondre à la problématique posée dans l'introduction. Dans ce développement, il est impératif d'argumenter chacune des idées que vous avancerez dans votre devoir, sous peine de perdre du temps et des points à rédiger un devoir ne correspondant pas aux attentes des correcteurs. Vos idées devront être classées, développées et argumentées, par ordre d'importance, de la moins importante jusqu'à la plus importante.

Le commentaire de texte

Pour réussir un commentaire de texte en philosophie, il est important de suivre les étapes suivantes:

  • Lire attentivement le texte : Il est important de comprendre le sens et les idées principales du passage avant de commencer à rédiger. Il est également utile de noter les mots ou les phrases clés qui peuvent aider à comprendre le texte.
  • Identifier les idées principales : Une fois que vous avez compris le sens du texte, il est important de résumer les idées principales en utilisant vos propres mots.
  • Faire des références à d'autres textes et concepts philosophiques : Pour montrer votre compréhension du texte, il est important de faire des références à d'autres textes ou concepts philosophiques pertinents.
  • Analyser les arguments et les exemples : Il est important de montrer comment le texte étaye ses idées principales en utilisant des exemples et des arguments pertinents.
  • Utiliser un langage clair et précis : Il est important d'utiliser un langage clair et précis pour exprimer vos idées et vos arguments.
  • Conclure : Il est important de résumer les idées principales du texte et de montrer comment elles s'inscrivent dans le contexte de l'œuvre ou de l'auteur.

Epreuve orale de philosophie (Attention cette partie de l'épreuve ne concerne que les candidats en rattrapage)

Cette partie de l'épreuve n'est passée que par les candidats au rattrapage, qui ont choisi l'épreuve de philo pour gagner des points à l'examen du bac. La partie orale de l'épreuve de philo durera 20 minutes de l'examinateur, avec 20 minutes de préparation préalable. Dans cette partie, il sera demandé au candidat de présenter chacun des ouvrages qu'il aura étudié durant l'année scolaire, conformément au programme de la série suivie (L, S ou ES). Le jugement de l'examinateur portera sur la présentation d'une explication de l'oeuvre telle qu'elle aura été vue et perçue par le candidat. Les examinateurs apprécieront de la part du candidat, la notion de connaissances élémentaires en matière de philosophie, (maîtrise du vocabulaire philosophique, ou questions fondamentales des traditions philosophiques). 3h après la fin de l'épreuve, vous trouverez les corrigés de philo accessibles en ligne pour le bac 2024. Sujets de bac de Philo des années précédentes

Pour vous faire une idée de ce qui vous attendra lors de cette épreuve de philo à l'examen, nous vous proposons de consulter la liste ci-dessous, qui recense quelques-uns des sujets tombés les années précédentes à l'examen du bac général

  • Traité théologico-politique, SPINOZA
  • Thomas Hobbes, Léviathan
  • Emile Durkheim, L'Education morale
  • John Locke, Essai sur l'entendement humain
  • Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
  • Que gagne-t-on en travaillant ?
  • Le rôle de l'historien est-il de juger ?
  • Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
  • Peut-on en finir avec les préjugés ?
  • La technique s'oppose-t-elle à la nature ?
  • Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ? Parmi les grands philosophes que le candidat devra connaître on peut citer les suivants:

Socrate, Platon, Montaigne, Spinoza, Pascal, Nietzsche, Heidegger, Rousseau, Cournot, Lucrèce, Épictète, Marc Aurèle, Augustin...