Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

L'épreuve de Philosophie du BAC

blog picture L'épreuve de philo est la première épreuve qui sera passée en fin d'année de terminale. Commenter et analyser un texte, ou rédiger une dissertation.

L'épreuve de philosophie est la première épreuve qui sera passée par les candidats au bac qui passent les épreuves de fin d'année de terminale. C'est l'épreuve de réflexion par excellence, il sera attendu de votre part de commenter et analyser un texte, ou rédiger une dissertation.

Toutefois, il sera utile d'avoir une bon culture littéraire, et des exemples et citations à connaître pour les coucher sur votre copie d'examen le jour de l'épreuve.

Quand se déroulera l'épreuve de philo du bac 2017 ?

Cette épreuve se déroulera le Mercredi 15 juin 2016 à partir de 8h00 pour les candidats des séries générales et les séries technologiques du baccalauréat. Pour connaître la totalité des dates des épreuves vous pouvez consulter le calendrier du bac et du bac techno sur notre site.

Informations sur l'épreuve (Coeff, durée...)

L'épreuve de philosophie du bac 2017 se déroule à l'écrit pour une durée de 4h. Les candidats qui souhaitent passer l'épreuve de philo au rattrapage seront interrogés à l'oral (durée 20 minutes).

Le coefficient de l'épreuve de philosophie est différent suivants la série du BAC que passe le candidat :

  • Coeff: 7 pour la série L (Littéraire), pour cette série cette épreuve est une des plus importante.
  • Coeff: 4 pour la série ES (Economique et Sociale), pour cette série cette épreuve est une des plus importante.
  • Coeff: 3 pour la série S (Scientifique), le coefficient n'est pas le plus élevée mais la philo peut faire gagner quelques points pour l'examen final.
  • Coeff: 2 pour les différentes séries du bac techno.

Pour les élèves de la série Littéraire du bac, l'épreuve de philosophie est primordiale. Avec un coefficient de 7, bien supérieur aux coefficients de toutes les autres matières la philosophie s'inscrit comme une épreuve à part.

Composition de l'épreuve de Philo pour le BAC

Comme nous l'avons vu précédemment, l'épreuve se déroule à l'écrit. Nous allons voir quelles sont les attentes de la part du jury du bac, pour l'obtention d'une bonne note à l'épreuve de philo.

Epreuve écrite de philosophie

D'après le ministère de l'éducation l'objectif de cette partie de l'épreuve est de :

  • mobiliser une culture philosophique dont les programmes précisent qu'elle n'est jamais séparable de la réflexion ;
  • construire une réflexion pour répondre à une question ou pour expliquer un texte et, dans ce cadre, poser un problème lié à une ou à plusieurs notions de chacun des programmes précités ;
  • conduire un raisonnement de manière rigoureuse, en définissant et en analysant les concepts mobilisés, en appréciant la valeur d'un argument et en discutant une thèse de manière pertinente et en rapport avec la ou les notions des programmes précités qu'elle met en jeu ;
  • - procéder avec méthode, introduire un problème, organiser sa réflexion en étapes en analysant les exemples, les termes ou les formulations qu'elle mobilise, enchaîner logiquement ses idées en établissant une transition entre elles, et proposer une conclusion.

Suivant la série de votre bac (L, S ou ES), l'épreuve de philosophie permet à l'élève de choisir parmi 3 sujets, 2 dissertations ou une explication de texte.

Que vous soyez en scientifique ou en littéraire, le mot d'ordre de cette épreuve est "PENSER". Il vous sera plus favorable de traiter sérieusement le sujet, de mettre par écrit vos idées et réflexions en respectant un plan pour la rédaction de votre copie. Pensez également, dans la mesure du possible à citer des auteurs célèbres, tout en restant dans le sujet traité. Ne citer pas "pour citer", sinon cela pourrait vous desservir.

Organiser votre copie pour la philo

Pour réussir votre épreuve de philo au bac 2016, nous vous conseillons de poser toutes vos idées et arguments sur un brouillon, des citations de philosophes reconnus, en citant leur nom.

Agrémenter le tout d'idées personnelles qui seront uniquement issues de votre point de vue, attention ne partez pas dans du hors sujet, cela pourrait vous coûter beaucoup de points.

En règle générale, votre dissertation devra comporter une introduction, un développement, une conclusion. Il s'agit là d'un plan de copie "idéal", qui devra être suivi par tous les candidats.

Partie introduction de la dissertation de philo

Une question, un problème. Telle est la définition du sujet, c'est avec cette simple question qu'il vous faudra "formuler un problème auquel votre copie devra répondre" autrement dit procéder à la "Problématisation" du sujet. En clair, le correcteur va, dès les premières lignes, se rendre compte de votre compréhension du sujet, et se faire une idée de ce qu'il va trouver dans le reste de votre copie d'examen.

Partie développement de la dissertation de philo

C'est dans cette partie, que le candidat devra répondre à la problématique posée dans l'introduction. Dans ce développement, il est impératif d'argumenter chacune des idées que vous avancerez dans votre devoir, sous peine de perdre du temps et des points à rédiger un devoir ne correspondant pas aux attentes des correcteurs.

Vos idées devront être classées, développées et argumentées, par ordre d'importance, de la moins importante jusqu'à la plus importante.

Epreuve orale de philosophie (Attention cette partie de l'épreuve ne concerne que les candidats en rattrapage)

Cette partie de l'épreuve n'est passée que par les candidats au rattrapage, qui ont choisi l'épreuve de philo pour gagner des points à l'examen du bac.

La partie orale de l'épreuve de philo durera 20 minutes de l'examinateur, avec 20 minutes de préparation préalable. Dans cette partie, il sera demandé au candidat de présenter chacun des ouvrages qu'il aura étudié durant l'année scolaire, conformément au programme de la série suivie (L, S ou ES).

Le jugement de l'examinateur portera sur la présentation d'une explication de l'oeuvre telle qu'elle aura été vue et perçue par le candidat.

Les examinateurs apprécieront de la part du candidat, la notion de connaissances élémentaires en matière de philosophie, (maîtrise du vaocabulaire philosophique, ou question fondamentales des traditions philosophiques).

3h après la fin de l'épreuve, vous trouverez les corrigés de philo accessibles en ligne pour le bac 2017.

Sujets de bac de Philo des années précédentes

Pour vous faire une idée de ce qui vous attendra lors de cette épreuve de philo à l'examen, nous vous proposons de consulter la liste ci-dessous, qui recense quelques uns des sujets tombés les années précédentes à l'examen du bac général.

Pour vous faire une idée de ce qui vous attendra lors de cette épreuve de philo à l'examen, nous vous proposons de consulter la liste ci-dessous, qui recense quelques uns des sujets tombés les années précédentes à l'examen du bac général.

  • Traité théologico-politique, SPINOZA
  • Thomas Hobbes, Léviathan
  • Emile Durkheim, L'Education morale
  • John Locke, Essai sur l'entendement humain
  • Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
  • Que gagne-t-on en travaillant ?
  • Le rôle de l'historien est-il de juger ?
  • Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
  • Peut-on en finir avec les préjugés ?
  • La technique s'oppose-t-elle à la nature ?
  • Les oeuvres d'art sont-elles des réalités comme les autres ?

Parmi les grands philosophes que le candidat devra connaître on peut citer les suivants:

Socrate, Platon, Montaigne, Spinoza, Pascal, Nietzsche, Heidegger, Rousseau, Cournot, Lucrèce, Épictète, Marc Aurèle, Augustin...




Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2016 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2016

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2016 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac 2017 de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2017

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2017 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL