Vérifiez si vos résultats sont disponibles !

☰ Menu
Résultats d'examens 2019 avec Admis-examen.fr: Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Vérifiez si vos résultats sont disponibles !

Bac

blog picture Toutes les informations utiles sur le diplôme du Baccalauréat.

Le baccalauréat a été créé au 13ème siècle, lors de la création de la première université en France. Les premiers bac sont alors gérés par les facultés en place. Il est possible pour les candidats ayant réussi leur BAC (les bachelier) de poursuivre alors ses études en licence, ce qui lui ouvrira les droits pour enseigner à son tour.

En 1808, le processus de préparation du bac est fortement modifié par la suppression des universités, ce qui entraîne un remaniement complet dans l'organisation du diplôme du baccalauréat. Il existe alors deux baccalauréat différents qui succède à la maîtrise des arts :
Le « bac Lettres » appelé aujourd'hui Bac littéraire ou BAC L.
Le « bac Sciences » appelé aujourd'hui BAC Scientifique ou BAC S
Cette procédure a permis l'obtention du bac a permis l'obtention du diplôme du baccalauréat à seulement 21 bacheliers.

Le BAC de nos jours

En 2010, le nombre de candidats à l'examen du baccalauréat était de plus de 624 000 candidats.

Ce nombre de candidats tient compte des trois différents diplômes à ce jour, à savoir le BAC Général, le BAC Techno, et le BAC Pro.

Pour la série générale qui se décompose en trois séries différentes : littéraire, scientifique et professionnelle, il y a eu en 2010, 327 785 élèves, ce qui represente plus de la moitié des candidats toutes académies confondues, la série technologique concernée 26% des candidats, et seulement 20% ont passé un examen professionnel.

L'examen se passe à la fin de la terminale, mais des épreuves anticipées ont lieu en classe de première pour les élèves préparant le diplôme du baccalauréat L et ES, pour la session de l'examen 2010, on comptait 484 468 candidats au total pour la session du BAC 2010.

Les derniers changements intervenus pour le BAC

A compter de la session 2009, l'épreuve facultative de langue des signes française (LSF) est proposée à toutes les séries technologiques (STG, ST2S, STI, STL, TMD et Hôtellerie). Pour la session 2008 du Bac, les élèves des classes terminales des séries générales et de la série technologique « Hôtellerie » avaient pu, pour la première fois, passer la « Langue des signes française » comme épreuve facultative.
Tout candidat (malentendant ou non) inscrit dans une de ces séries peut passer l'épreuve. Après s'être préparé pendant 30 minutes, le candidat est évalué pendant 20 minutes. En 2009, 504 candidats ont choisi de passer l'épreuve de LSF contre 188 en 2008.
Au cours de la session de l'examen en 2009, il y a eu 504 candidats concernées par cette épreuve, pour la session 2010 ce nombre était de 717.
L'ajout de cette langue

A partir de 2009, les candidats au baccalauréat professionnel peuvent bénéficier d'une épreuve de rattrapage, dite « épreuve de contrôle ». Sa mise en place permet d'établir l'égalité de traitement pour l'ensemble des candidats au baccalauréat.

La série SMS (Sciences médico-sociales) est devenue la série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Les épreuves traduisent les orientations et contenus de formation de la nouvelle série ST2S, mis en place de façon progressive en lycée à compter de la rentrée scolaire 2007.
Les principaux changements par rapport à la série SMS se caractérisent par :

  • une nouvelle structure des épreuves technologiques,
  • une augmentation des coefficients des épreuves scientifiques,
  • le passage d'une épreuve anticipée orale d'histoire-géographie à une épreuve terminale écrite.

Le baccalauréat, c'est aussi :

  • l'option internationale du baccalauréat (OIB);
  • l'indication section européenne ou de langue orientale (SELO);
  • l'AbiBac;
  • le baccalauréat franco-allemand;
  • le Bachibac, l'Esabac.

Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2017 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2017

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. Comm...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se déroulent...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et des démarches s'impose....

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2018

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Reçevoir mon résultat par SMS