Comment obtenir une mention au bac ?

Comment obtenir une mention ? Quelles sont les différentes mentions possibles au bac ? A quoi sert une mention ? Toutes les réponses à vos questions sont ici.

elearning

Les mentions du bac ont été mises en place à compter de 1830, il existe trois mentions possibles à l'obtention des résultats de l'examen. Seuls les candidats reçus au premier groupe d'épreuves (ceux qui ne passent pas les rattrapages) peuvent espérer décrocher une mention.

Les 3 types de mention

Il existe trois mentions possibles à l'obtention des résultats de l'examen. Selon leurs notes, les candidats peuvent obtenir une mention à leur examen du baccalauréat.

  • Mention Très Bien pour les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 16
  • Mention Bien pour les candidats ayant une note moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
  • Mention Assez Bien pour les candidats du BAC ayant une note moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14

A noter : certains candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 18/20 peuvent se voir distinguer par les félicitations du jury. Bien que n'ayant aucune valeur officielle, cette distinction suprême souligne l'excellence du candidat. A la différence des mentions automatiquement attribuées, les félicitations du jury sont laissées à l'appréciation du président du jury. S'il souhaite distinguer un candidat, il lui faudra apposer ce terme à la main sur le relevé de notes du bac.

Résultats du bac 2024

Les résultats du bac 2024 seront publiés le 8 juillet 2024 à partir de 9h. Pour les consulter vous pouvez soit regarder les listes d'admis au bac sur notre site, soit vous rendre sur notre site spécialisé : https://www.resultatsbac2024.com

Avantages d'une mention au BAC Général

Les candidats ayant obtenu leur diplôme avec une mention peuvent prétendre à des « avantages » suivants la série du bac qu'ils ont obtenu. Un candidat du BAC général ayant obtenu une mention très bien pourra bénéficier de l'aide au mérite pour une durée de 3 ans, toutefois cette aide est accordée sous conditions :

L'élève devra poursuivre des études supérieures au au sein d'une filière relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui accueille les étudiants boursiers, pour les bacheliers avec mention qui souhaitent entrer dans des écoles spécialisés, ou étrangères, il peut être obligatoire d'avoir réussi son examen avec mention en plus d'un concours ou un examen d'entrée spécifique, pour pouvoir intégrer ces écoles.

Un candidat du BAC général, technologique ou professionnel ayant obtenu une mention très bien pourra bénéficier de l'aide au mérite pour une durée de 3 ans, quelle que soit la formation supérieure suivie. Cette bourse est accordée sur critères sociaux et doit être demandée auprès du Crous de l'académie.

La mention est également requise pour les bacheliers qui souhaitent entrer dans des filières sélectives comme les classes préparatoires aux grandes écoles.

Certaines institutions (communes, départements ou régions) ont choisi de distinguer leurs bacheliers avec mention en leur allouant une bourse dont le montant est prélevé sur les fonds de la collectivité. Rendez-vous donc auprès de votre mairie, conseil général ou régional pour savoir si une telle opération a été mise en place chez vous.

Enfin de plus en plus de banques et organismes privés visant une clientèle jeune organisent des opérations spéciales à l'issue des résultats du bac pour féliciter les nouveaux bacheliers et les détenteurs d'une mention à coup de cadeaux, remises exceptionnelles ou sommes d'argent distribuées.

60% des bacheliers ont obtenu une mention :

  • Mention Très bien : 9%
  • Mention Bien : 19,5%
  • Mention Assez Bien : 30,3%