Bac 2024 : épreuves anticipées et épreuves de spécialité

epreuves bac

Les épreuves anticipées du bac (En 1ere)

Pour tous les lycéens, le baccalauréat commence dès la classe de Première. En effet, des épreuves anticipées écrites et orales de français, d'où l'appellation de "bac de français" sont organisées en fin de Première. Ces épreuves permettent aux élèves de se familiariser avec les exigences de l'examen et de se préparer aux épreuves finales de Terminale.

Déroulement des épreuves de français

Les épreuves anticipées, qui comptent pour 10 % de la note finale parmi les 60 % d'examen terminal, sont une épreuve écrite (coefficient 5) et une épreuve orale qui dure vingt minutes après trente minutes de préparation (coefficient 5).

  • Ecrit : une dissertation ou un commentaire de texte (au choix) à réaliser sur table en quatre heures

  • Oral : Il s’agit de lire un texte à voix haute, d'en faire son explication linéaire, d'aborder une question de grammaire et un entretien portant sur une des œuvres intégrales du programme. Il est important de les aborder avec sérieux. Pour la voie technologique, il faut remplacer la dissertation par une contraction de texte.

Contrôle continu et épreuve de spécialité abandonnée en fin de première

Les autres enseignements sont évalués en contrôle continu tout au long de l'année scolaire. Cela concerne l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique pour la voie générale et les mathématiques pour la voie technologique. Les résultats obtenus au cours de ces évaluations continuent comptent pour l'obtention du baccalauréat.

Il y a également des enseignements optionnels et de spécialité qui ne sont pas poursuivis en classe de Terminale, mais qui sont évalués en fin de première. Cela permet aux élèves de découvrir des matières qui les intéressent tout en les préparant à leur future orientation professionnelle ou universitaire.

Répartitions notes

Les épreuves en terminale :

Afin de décrocher le baccalauréat, les élèves de terminale doivent passer 4 épreuves.

2 examens écrits qui portent sur les matières choisies comme spécialités, une épreuve en philosophie et un Grand oral qui est basé sur un projet personnel préparé par l'élève depuis la classe de première.

Le Grand oral est divisé en 3 parties et dure 20 minutes :

  • il y a une présentation d'une question choisie par le jury qui se rapporte à une des deux spécialités.
  • un échange sur tout ou partie du programme de 1re et de terminale de ces matières
  • Un échange sur le projet d'orientation.

Le jury est composé de deux professeurs dont un ou une enseignante d'une des deux spécialités. Ces 4 épreuves plus celle de français qui a lieu en première représentent 60 % de la note finale du baccalauréat.

Vous pouvez trouver des annales des années précédentes sur le site de l'Education Nationale

Comment se déroulent les épreuves de spécialité ?

Chaque élève de terminale aura conservé deux spécialités pour lesquelles il passera des épreuves vers le mois de mars (calendrier des épreuves du bac 2024).

A savoir : les épreuves sont corrigées assez rapidement et remontent dans parcoursup mais ne sont visibles que des écoles ou universités auxquelles vous postulez. De votre côté vous ne pourrez connaitre vos notes que lors des résultats finaux du bac le 8 juillet 2024.

Epreuve d'Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP)

L'épreuve de spécialité en Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) dure 4 heures et comprend deux exercices : une dissertation et une étude critique de document(s).

  • La dissertation doit montrer une maîtrise des connaissances, une organisation des connaissances de manière à traiter le sujet avec pertinence et une capacité d’analyse et de réflexion.
  • L'étude critique de document(s) consiste à construire une problématique à partir du sujet indiqué, comprendre le sens général du ou des documents, être capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et prendre un recul critique en réponse à ta problématique. L'épreuve sera notée sur 20 points.

Epreuve d'humanités, littérature et philosophie (HLP)

L'épreuve de spécialité HLP en terminale dure 4 heures, elle consiste en deux questions portant sur un texte relatif à l'un des objets d'études du programme. Les correcteurs évaluent la capacité de l'étudiant à restituer et à raisonner sur des objets d'étude vus au cours de l'année de terminale. Les objets d'étude peuvent être : la recherche de soi, les expressions de la sensibilité, les métamorphoses du moi, l'humanité en question, l'histoire et la violence, les limites de l'humain.

Les deux questions peuvent être soit d'une approche philosophique, soit d'une approche littéraire, les correcteurs attendent une analyse du texte proposé et une réponse étayée à une question posée sur le texte. Chacune des deux questions est notée sur 10 points, ce qui donne une note finale sur 20. Il est important de bien gérer son temps pour ne pas se retrouver débordé en fin d'épreuve.

Epreuve de sciences économiques et sociales (SES)

L'épreuve de spécialité SES (Sciences économiques et sociales) au bac dure 4 heures. Le programme de cette épreuve consiste à interroger les élèves sur une partie de leur programme de terminale ainsi que sur les connaissances acquises en première, en se basant sur les différents thèmes suivants : les sources et défis de la croissance économique, les fondements du commerce international, les caractéristiques contemporaines et facteurs de la mobilité sociale, l'engagement politique dans les sociétés démocratiques, l'action publique pour l'environnement, les inégalités compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale.

L'épreuve est composée de deux options:

  • une dissertation basée sur un dossier
  • ou une épreuve composée en trois parties distinctes : la première consiste à utiliser les connaissances acquises en terminale pour répondre à une question sur le programme, la deuxième consiste à étudier un document, et la dernière consiste à raisonner à partir d'un dossier documentaire.

Epreuve de spécialité maths

L'épreuve écrite de mathématiques en terminale dure 4 heures, les objectifs de l'épreuve sont basés sur le programme de la matière en terminale. La structure de l'épreuve comporte 3 à 5 exercices indépendants les uns des autres permettant aux correcteurs d'évaluer les compétences et les connaissances acquises. À la fin de l'épreuve, une note sur 20 sera obtenue, avec 4 à 8 points par exercice

Epreuve de spécialité Spécialité physique-chimie

L'épreuve de spécialité physique-chimie en terminale est composée d'une partie écrite (3h30) et d'une partie pratique (1h). La partie écrite portera sur les notions étudiées en classe de terminale, sauf certaines qui sont exclues.

Elle se compose de 3 exercices indépendants et l'utilisation de la calculatrice est soumise à conditions. La partie écrite sera notée sur 20 points. La partie pratique consiste à mettre en pratique une problématique expérimentale, utiliser un protocole et réaliser des expériences. Les examinateurs valoriseront l'autonomie et les prises d'initiatives. La partie pratique sera notée sur 20 points. Les candidats individuels ne sont pas soumis à cette épreuve écrite.

Epreuve de spécialité sciences de la vie et de la Terre (SVT)

L'épreuve de spécialité SVT en classe de terminale est composée d'une partie écrite de 3h30 et d'une partie pratique de 1 heure. Les objectifs de cette épreuve sont de vérifier que les étudiants ont bien compris et sont capables de restituer le programme de SVT de l'année de terminale.

La notation de l'épreuve se compose :

  • d'une partie écrite notée sur 15 points
  • d'une partie expérimentale notée sur 5 points. Les étudiants seront évalués sur leur capacité à mobiliser leurs connaissances, analyser des documents et produire un raisonnement clair et pertinent.

Les étudiants individuels, scolarisés dans des établissements privés hors contrat ou inscrits au Cned seront dispensés de la partie pratique de l'épreuve.

spécialité biologie-écologie

L’épreuve de spécialité biologie-écologie au baccalauréat se compose d'une partie écrite de 3h30 notée sur 15 points, et d'une partie pratique de 1h30 notée sur 5 points. La note finale est obtenue en additionnant les notes des deux parties.

  • La première partie écrite consiste en la rédaction d'un texte argumenté et d'un raisonnement scientifique.
  • La seconde partie pratique évalue la capacité de l'élève à réaliser des manipulations scientifiques et à restituer ce qu'il a appris au cours de l'année.

Epreuve de spécialité spécialité sciences de l’ingénieur (SI)

L'épreuve de spécialité SI en classe de terminale dure 4 heures, avec 3 heures pour les sciences de l'ingénieur et 1 heure pour les sciences physiques. Elle évalue les compétences des élèves en analyse et modélisation de produits, résolution d'équations et communication. La note finale est obtenue en multipliant la note obtenue en SI par 0,75, puis celle en sciences physiques par 0,25, et en additionnant les deux résultats.

  • La partie de sciences de l'ingénieur se base sur un produit contextualisé et les élèves peuvent utiliser une calculatrice.
  • La partie de sciences physiques comprend deux exercices indépendants basés sur différentes thématiques du programme, et l'utilisation de la calculatrice dépend des consignes de chaque sujet.

Epreuve de spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)

L’épreuve de spécialité NSI en classe de terminale est composée de deux parties : une partie écrite et une partie pratique.

  • La partie écrite dure 3h30 et comprend 3 exercices choisis parmi les 5 proposés. Ces exercices couvrent les thématiques du programme comme le traitement de données en tables et bases de données, les architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux, et l'algorithmique, langages et programmation. La partie écrite est notée sur 12 points.
  • La partie pratique dure 1 heure et comprend 2 exercices sur ordinateur, chacun noté sur 4 points. Elle a lieu au cours du deuxième trimestre en même temps que la partie écrite. Le premier exercice consiste à programmer un algorithme figurant au programme de terminale, et le second consiste à compléter un programme "à trous" donné. La note totale de l'épreuve est obtenue en additionnant les notes de la partie écrite et pratique, soit 20 points.

Epreuve de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (#LLCER)

L'épreuve de spécialité LLCER en terminale se compose d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

  • La partie écrite dure 4 heures, et consiste à synthétiser un dossier documentaire de 5 000 à 6 000 signes (espaces compris) en répondant à 3 ou 4 questions, et à traduire un passage du texte d'environ 600 signes (espaces compris). Les correcteurs noteront la synthèse sur 16 points et la traduction sur 4 points, pour une note totale sur 20.
  • La partie orale dure 20 minutes, 10 minutes de présentation et 10 minutes d'interaction avec l'examinateur. Elle consiste à présenter son dossier personnel, composé de 6 à 8 documents textuels et/ou iconographiques, et à les analyser en justifiant les choix. L'oral est noté sur 20 points.

Epreuve de spécialité littérature et langues et cultures de l’Antiquité (LLCA)

L'épreuve de spécialité LLCA en classe de terminale est une épreuve qui dure 4 heures et qui évalue les compétences et les connaissances acquises au cours de l'année de terminale. Les étudiants devront revoir les notions abordées en première, bien que ces dernières ne constitueront pas un ressort essentiel du sujet.

Le sujet de l'épreuve se base sur un corpus de 3 textes :

  • un texte en grec ancien ou en latin, accompagné de sa traduction en français
  • un texte français extrait d'une œuvre littéraire contemporaine ou moderne
  • un texte court de la littérature grecque ou latine traduit en français.

Les étudiants auront le droit d'utiliser des dictionnaires grec-français ou latin-français lors de l'épreuve. Le sujet est composé de 2 parties : la première partie est notée sur 10 points et porte sur une étude de la langue, où les étudiants devront traduire un texte court, répondre à une question sur un fait de langue et répondre à une question de lexique. La seconde partie est notée sur 10 points et porte sur une compréhension et une interprétation d'un des 3 textes du corpus.

Epreuve de spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives (EPPCS)

L'épreuve écrite de spécialité EPPCS (Education physique, sportive et culturelle) dure 3h30 et comporte deux parties : une dissertation sur un sujet lié à la culture sportive et les enjeux de la pratique sportive, et un choix entre deux sujets comprenant une question et un corpus de documents. Les objectifs de l'épreuve sont de tester la connaissance et la compréhension de la culture sportive et des éléments étudiés au cours de l'année. La note est sur 20 points, chaque partie étant notée sur 10 points. La note finale est obtenue en faisant la moyenne de l'épreuve écrite et de l'épreuve orale.

L'épreuve orale dure 30 minutes, composée d'une partie pratique et d'une partie orale, 15 minutes chacune. Les objectifs de l'épreuve orale sont d'évaluer le niveau de performance, l'habileté dans la pratique sportive et la capacité à éclairer cette pratique à l'aide des connaissances théoriques. La première partie de l'épreuve orale est une activité physique, sportive et artistique proposée par l'établissement, notée par deux professeurs d'EPS. La seconde partie est un commentaire sur une prestation physique filmée en continu au cours de l'année.

Epreuves de spécialité Arts

Arts du cirque

L'épreuve d'arts du cirque est une évaluation des connaissances acquises tout au long de l'année. Elle comporte une partie écrite de 3h30 et une partie orale de 30 minutes, avec la possibilité de passer en groupe de 4 personnes maximum. La partie écrite consiste en une question à traiter sous forme d'essai à partir de l'analyse d'un dossier fourni, et une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. Les étudiants sont notés sur 20 points. La partie orale consiste en une proposition artistique et un entretien avec un examinateur, notée également sur 20 points. En cas d'échec, il y a une épreuve de rattrapage de 30 minutes, basée sur un carnet de bord préparé tout au long de l'année, notée sur 20 points.

Cinéma audiovisuel

L'épreuve de spécialité cinéma-audiovisuel vise à évaluer ta capacité à mobiliser les connaissances acquises tout au long de l'année de terminale et à dialoguer avec le jury. Elle dure 4 heures, avec 3h30 d'épreuve écrite et 30 minutes d'épreuve orale. L'épreuve écrite est composée de 2 parties : l'analyse d'un extrait d'œuvre (notée sur 10 points) et un choix entre 2 sujets (notée également sur 10 points). La partie orale de l'épreuve est composée de 3 parties : présentation de ton projet de création, réponse à une question posée par le jury et un entretien avec les membres du jury. L'épreuve de rattrapage dure également 30 minutes et est composée de 2 parties : une question sur une œuvre au programme et des questions sur ton projet artistique construit au cours de l'année de terminale.

Le théatre

L'épreuve de théâtre évalue les connaissances et la compréhension du fait théâtral ainsi que les compétences acquises tout au long de l'année. Elle dure 4 heures, 3h30 pour la partie écrite et 30 minutes pour la partie orale. La partie écrite comprend une question à traiter sous forme d'essai et la formulation d'une proposition pour le plateau sur une partie ou un aspect d'une des œuvres au programme. La notation de l'épreuve est de 20 points. La partie orale comprend un travail théâtral et un entretien où le jury t'interrogera sur ton carnet de bord préparé tout au long de l'année.

Arts plastiques

L'épreuve d'arts plastiques est une évaluation de la maîtrise des thèmes et des notions abordés au cours de l'année de terminale. Elle dure 4 heures, dont 3h30 d'épreuve écrite et 30 minutes d'épreuve orale. L'épreuve écrite est composée de deux parties : une analyse d'un corpus d'œuvres et une réflexion sur des aspects de la création artistique, et un choix entre deux sujets, un commentaire critique d'un document ou une note d'intention pour un projet d'exposition. La notation de l'épreuve est sur 20 points. La partie orale consiste à présenter un projet artistique réalisé au cours de l'année et à répondre aux questions de l'examinateur, avec 10 minutes de préparation.

La danse

La partie orale de l'épreuve de danse est composée de deux éléments : une performance chorégraphique et un entretien avec les membres du jury. La performance chorégraphique sera notée sur 12 points, et l'entretien sur 8 points. L'épreuve écrite est composée de deux sujets, l'un d'ordre général sur la culture de la chorégraphie, l'autre une analyse de documents. Cette épreuve est notée sur 20 points. La durée totale de l'épreuve est de 4 heures, avec 3h30 pour la partie écrite et 30 minutes pour la partie orale.

La musique

L'épreuve de musique en terminale est évaluée sur 20 points et dure 4 heures, avec 3h30 pour la partie écrite et 30 minutes pour l'oral. La partie écrite se compose de 3 exercices indépendants : la description d'un extrait d'une œuvre qui n'est pas dans le programme de l'année, un commentaire comparant deux extraits d'œuvres musicales et un commentaire rédigé d'un ou plusieurs documents sur la vie musicale contemporaine. La partie orale comprend une interprétation collective créée au cours de l'année et un exposé sur cette création, suivi d'un entretien avec le jury sur un document de synthèse des œuvres étudiées et jouées durant l'année. En cas de besoin, il y a un oral de rattrapage avec une présentation d'un enregistrement audio-vidéo et un commentaire comparé de deux extraits d'œuvres enregistrées.

L'hsitoire des arts

L'épreuve d'histoire des arts vise à évaluer les compétences et les connaissances culturelles, critiques et méthodologiques acquises durant l'année. Elle dure 4 heures, avec 3h30 pour la partie écrite et 30 minutes pour l'oral. La partie écrite consiste en choisir entre une dissertation ou une composition sur un corpus de documents, notée sur 20 points. La partie orale consiste en présenter un portfolio tiré au sort pendant 15 minutes, suivi d'un entretien avec les membres du jury.