Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Les épreuves de langues vivantes du BAC évoluent cette année

blog picture Depuis la session 2013 des baccalauréats généraux et technologiques, les épreuves de langues vivantes évoluent significativement.

Depuis la session 2013 des baccalauréats généraux et technologiques, les épreuves de langues vivantes ont évolué significativement avec:

  1. une nouvelle épreuve de « Littérature étrangère en langue étrangère » en série L ;
  2. une évaluation écrite et orale de la LV1 et de la LV2 pour toutes les séries.

Structure de l'épreuve

En accord avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les langues vivantes 1 et 2 sont soumises à une évaluation par compétences linguistiques :

  • Compréhension orale ; expression orale
  • Compréhension de l'écrit ; expression écrite.
  • Ainsi quelle que soit la série (hors séries STAV, TMD et hôtellerie), les épreuves de langues vivantes obligatoires comprennent une partie écrite et une partie orale depuis la session 2013 du baccalauréat.

    L'évaluation orale consiste, pour la grande majorité des séries générales et technologiques, en une épreuve en cours d'année en classe terminale. Tout d'abord, c'est la compréhension de l'oral qui est organisée, durant 2ème trimestre, puis l'expression orale est mise en place au cours du 3ème trimestre.

    Exemple type du déroulé de l'épreuve

    - En premier lieu il s'agit de trois écoutes successives d'un enregistrement d'une durée maximale d'1min30. Le titre du ou des documents est également fournis. Lors de ces 3 écoutes le candidat à bien entendu la possibilité de prendre des notes.


    - Puis le candidat bénéficie ensuite de 10 minutes afin de rendre compte par écrit, en français, de ce qu'il a compris. Organisée par les enseignants l'expression orale doit être annoncée suffisamment à l'avance aux élèves.

    Évaluation et notation - Coefficients par série

    Séries ES et S :

    • LV1 Coeff : 3, durée : 3 heures
    • LV2 Coeff : 2, Durée : 2 heures

    Série L :

    • LV1 : Coeff : 4, Durée 3 heures
    • LV2 :Coeff : 4, Durée 3 heures
    • Langue vivante approfondie (LVA) : Coeff : 4
    • Littérature étrangère en langue étrangère (LELE) : Coeff : 1
    • LV3 (épreuve de spécialité) : Coeff : 4

    Pour la série L, les épreuves de langues vivantes obligatoires, de langue vivante approfondie et de littérature étrangère en langue étrangère sont notées sur 20. L'épreuve de « littérature étrangère » en langue étrangère et celle de langue vivante approfondie sont orales.

    Séries STI2D, STD2A et STL :

    • LV1 : Coeff : 2, durée 2 heures
    • LV2 : Coeff : 2, durée 2 heures

    Série STMG

    • LV1 : Coeff : 3
    • LV2 : Coeff : 3

    Série ST2S

    • LV1 : 2, durée : 2 heures

    A noter :
    Dans les séries ES, L, S, STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S la partie écrite de l'épreuve de langues vivantes est obligatoire.

    Pour les séries ES, S, STI2D, STD2A, STL, STG et ST2S, les épreuves de langues vivantes obligatoires sont notées sur 20. Elles se composent d'une partie écrite et d'une partie orale respectivement notées sur 20 points. La note globale de l'épreuve est obtenue en faisant la moyenne de ces deux notes.

    Le choix et l'évaluation des langues vivantes en LV1 et en LV2 des différentes séries

    Séries ES et S : l'évaluation de la partie orale des épreuves de LV1 et 2 se déroule au cours de l'année de Terminale dans les établissements. Toutefois, il y a une exception, lorsque le candidat choisit, au moment de son inscription au baccalauréat, une autre langue que celle qu'il suit en enseignement. Dans ce cas, cette partie d'épreuve est un oral en ponctuel terminal.

    Série L : l'ensemble des épreuves de LV1 et de LV2 sont organisées en ponctuel terminal. Dans cette série les langues vivantes ont un impact important, il faut avoir :

    • - la connaissance d'une culture se rattachant aux langues étudiées en LV1 ou 2 grâce à «Littérature étrangère en langue étrangère» ;
    • - le renforcement de l'apprentissage d'une langue grâce à la LV1 ou 2 approfondie ;
    • - la possibilité de se spécialiser en langues par le choix de jusqu'à 3 langues vivantes (étrangères et/ou régionales).

    En conséquence une évaluation spécifique des langues se met en place avec notamment une partie orale des épreuves de LV1 et de LV2 faisant l'objet d'un oral terminal.

    Série STL, STI2D et STD2A : de la session 2013 à la session 2016 incluse, dans ces séries, la LV2 est facultative. Elle devient obligatoire à partir de la session 2017. L'épreuve de LV2 facultative est évaluée selon les mêmes modalités que l'épreuve de LV2 obligatoire (partie écrite et partie orale). Toutefois, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour l'épreuve facultative.

    Série STG et ST2S : dans ces séries, les modalités d'organisation des épreuves de LV1 et de LV2 (pour la série STG) sont les mêmes que pour la série ES et S.

    L'épreuve de LV2 dans la série ST2S

    Pour la session 2013 (dernière année du baccalauréat ST2S non rénové)

    L'épreuve obligatoire de LV1 2013 :

    L'épreuve de Langue Vivante 1 (LV1) fera l'objet d'une évaluation en cours d'année pour la partie orale (compréhension orale + expression orale) et d'un écrit ponctuel terminal pour la partie écrite de l'épreuve.

    • L'épreuve facultative de langue vivante : pour cette session uniquement, une épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale peut être choisie par le candidat. Toutefois, prudence, cette épreuve est loin d'être similaire avec l'épreuve de LV2 facultative à titre transitoire dans les séries STL, STI2D et STD2A.

    A partir de la session 2014 (première année de la rénovation du baccalauréat ST2S rénové)

    • L'épreuve obligatoire de LV1 : les modalités d'épreuves ne changent pas l'on retrouve la partie orale et la partie écrite.
    • Création d'une épreuve obligatoire de LV2 : dès la session 2014 une épreuve obligatoire de LV2 va être créé. Sa structure reste semblable aux épreuves obligatoires de LV1 (une partie orale + une partie écrite).
    • Suppression de l'épreuve facultative de langue vivante : l'épreuve facultative de langue vivante va être retirée à partir de la session 2014.

    INFOS PRATIQUES

    Quelles langues vivantes peuvent être choisies en « littérature étrangère en langue étrangère » ?

    Le statut de cet enseignement est spécifique, puisqu'il s'agit avant tout d'un enseignement de littérature. Pour cette épreuve, le candidat ne peut pas choisir une autre langue au moment de l'inscription à l'examen, contrairement à ce qu'il peut faire pour les épreuves de langue vivante 1 et 2.

    Par exemple : si le candidat a suivi l'enseignement de LELE en anglais durant sa scolarité, il doit passer cette épreuve en anglais.

    Par ailleurs le choix d'une langue régionale est impossible, en effet cette dernière n'est pas considérée comme une langue étrangère.

    LV3 et LV4 dans les séries générales

    La réglementation en vigueur prévoit la possibilité de choisir jusqu'à 3 langues vivantes étrangères et/ou régionales maximum. En effet, dans les séries générales, les langues vivantes sont intitulées LV1, LV2 et LV3. En série L, le candidat peut choisir une LV3 soit comme épreuve de spécialité, soit comme épreuve facultative. Dans les autres séries générales, la LV3 ne peut être choisie que comme épreuve facultative. Le candidat ne peut pas choisir deux LV3 facultatives.

    La LV3 n'existe pas dans les séries technologiques.

    Choix d'une même langue pour plusieurs épreuves de LV dans les séries générales et technologiques

    Une même langue vivante (étrangère ou régionale) ne fait l'objet que d'une évaluation, au titre des épreuves obligatoires ou au titre des épreuves facultatives.

    Il n'est donc pas possible pour un candidat de choisir la même langue en LV2 et en LV3 facultative.


    Or, cette règle ne s'applique pas aux épreuves suivantes :

    • langue vivante 1 ou 2 approfondie en série L;
    • littérature étrangère en langue étrangère en série L enseignement technologique en LV1 dans les séries STL et STI2D ;
    • design et arts appliqués en LV1 dans la série STD2A ;
    • l'évaluation spécifique organisée pour les candidats scolarisés dans les sections européennes ou de
      langues orientales (l'arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication "section
      européenne" ou "section de langue orientale" sur les diplômes du baccalauréat général et du
      baccalauréat technologique).

    Épreuve facultative en séries technologiques n'est pas synonyme d'enseignement facultatif.

    L'épreuve de LV2 est facultative dans les séries STL, STI2D et STD2A jusqu'à la session 2017.

    Néanmoins, il ne faut pas confondre enseignement et examen. En effet l'enseignement de LV2 peut être obligatoire ou facultatif, cela dépend principalement de la position de l'établissement.

    Il ne tient qu'a lui seul d'attribuer à cet enseignement un statut obligatoire ou facultatif. En ce qui concerne l'examen, l'épreuve reste facultative pour les élèves jusqu'à la session 2017.




    Articles populaires

    Les taux de réussite du BAC 2017 détaillés

    Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

    Lire la suite »

    Tous les chiffres concernant le BAC 2017

    Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac

    Lire la suite »

    Sujets du Bac de Pondichéry

    Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

    Lire la suite »

    Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

    La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. Comm...

    Lire la suite »

    Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

    Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se déroulent...

    Lire la suite »

    Baccalauréat français : démarches et épreuves

    Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et des démarches s'impose....

    Lire la suite »

    Les sujets probables du BAC 2018

    Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

    Lire la suite »

    Tricher au bac c'est risqué !

    Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

    Lire la suite »
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL