Recevoir son résultat 2019 sur téléphone

Créer son alerte SMS
☰ Menu
Résultats d'examens 2019 avec Admis-examen.fr: Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Recevoir son résultat 2019 sur téléphone

Créer son alerte SMS

Peut-on contester les résultats du bac ?

Vous venez de décrocher votre examen, ou vous l'avez raté de peu et vous avez des doutes concernant les notes qui vous ont été attribuées.... Voici la procédure à suivre ! La première chose à savoir est que le jury est souverain, cela veut dire que vous ne pouvez pas le réunir de nouveau pour le faire changer d'avis sur l'attribution de votre diplôme, si la procédure de délibération a été respectée point par point, en fonction des lois en vigueur.

En revanche, vous pouvez demander à voir vos copies, mais qu'une fois les délibérations du jury terminées, suite aux épreuves de rattrapage. Sachez que vous pouvez formuler cette requête pendant un an, c'est leur délai d'archivage dans les centres d'examen ou les rectorats, au-delà, ce n'est plus possible.

La procédure de récupération est différente selon les académies. En règle générale, vous devez faire votre demande par écrit, en précisant quelles copies vous souhaitez recevoir. Puis, soit ils font des photocopies et vous les envoie à votre domicile, soit ils vous convoquent afin que vous puissiez les consulter sur place.

Si vous n'êtes pas majeurs, vous devez établir une procuration à l'un de vos parents pour qu'il y aille à votre place. Vous pouvez demander un recours si un problème matériel lors de la retranscription des notes, a été constaté. De ce fait, vous devez écrire au directeur de votre rectorat, afin qu'il constate lui-même l'erreur, il a un délai de deux mois pour vous répondre, et si effectivement, il acquiesce en votre faveur, votre note pourra être changée, dans le cas contraire, votre demande d'appel sera refusée et donc votre note ne pourra être modifiée.

Malheureusement, l'aboutissement de ce genre de recours est très rare, il faut effectivement une erreur flagrante de report de note entre la copie et le relevé afin que cela fonctionne.


Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2017 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2017

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. Comm...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se déroulent...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et des démarches s'impose....

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2018

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Reçevoir mon résultat par SMS