Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Quelles sont les possibilités après avoir échoué au baccalauréat ?

blog picture L'échec au baccalauréat est un fait qui tourmente de plus en plus les lycéens. Certains décident de tout abandonner, tandis que d'autres optent pour l'exploration de diverses possibilités dans le but de trouver de quoi s'occuper. Quelles sont les options offertes après l'échec au bac ?

Redoubler après un échec au bac

Lorsqu'un candidat échoue au bac pour la première fois, la meilleure solution est qu'il redouble en choisissant la série qui lui convient. S'il reprend la même, il peut demander à voir ses copies afin d'analyser les erreurs commises.

Pour ce faire, il doit adresser une demande manuscrite au rectorat qui se chargera de lui faire parvenir la photocopie de ses différentes copies. Il peut ensuite solliciter l'aide d'un professeur pour qu'il lui explique les exercices qui n'ont pas été maîtrisés. 

Si l'élève souhaite redoubler sa terminale, la demande de redoublement doit se faire dans les plus brefs délais, car les places sont limitées. Il est conseillé de le faire juste après la proclamation des résultats, mais il faut également vérifier que la mention « admis à redoubler » est indiquée dans le dossier scolaire.

En cas de rejet de la demande, il faut informer l'inspection académique pour changer d'école. Il est conseillé de reprendre la même série pour mieux maîtriser les matières dans lesquelles on a échoué.

Les candidats qui souhaitent repasser le bac en tant que candidat libre doivent s'inscrire sur le site internet de leur rectorat entre octobre et mi-décembre.

Suivre d'autres formations après avoir échoué au bac

Une autre option possible après avoir échoué au bac est de s'inscrire en BTS ou en DUT dans une école privée, car les établissements publics n'acceptent pas de non bacheliers.

Les candidats ne peuvent poursuivre leurs études que lorsqu'ils ont obtenu un certificat de fin d'études secondaires (CFES).

Avant de choisir une école privée, il faut bien étudier les frais de scolarité et s'informer sur les résultats annuels. Il faut également vérifier que les diplômes délivrés sont reconnus par l'Etat.

Les non bacheliers peuvent aussi préparer une capacité en droit ou en gestion. Elles sont accessibles aux personnes qui ont au moins 17 ans.

On peut également passer le brevet d'Etat d'éducateur sportif, s'inscrire dans une école d'art, opter pour un CAP, BEP ou un bac professionnel.

Chercher un emploi après l'échec au bac

Les non bacheliers peuvent aussi se lancer à la quête d'un emploi dans la fonction publique. Les institutions qui recrutent généralement sont la police, l'armée ou les mairies. On y accède par le biais d'un concours.

On peut également entrer dans la fonction publique en passant par le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat.

Le secteur privé est une autre alternative. En effet, de nombreux domaines tels que l'hôtellerie, la restauration, le bâtiment, les transports, la grande distribution et l'immobilier ne demandent pas obligatoirement le bac.

La validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel qui permet de valider une expérience professionnelle acquise dans l'exercice d'une activité. Elle est accessible à tout le monde sans condition d'âge ou de diplôme.

La Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) permet d'étudier et d'apprécier les différentes compétences et aptitudes professionnelles. Elle est ouverte à toute personne ayant effectué une activité professionnelle.

Suivre une formation et s'inscrire à l'université après avoir été recalé au bac

Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) permet de s'inscrire en première année à l'université. Il concerne les personnes de 20 ans au minimum et qui justifient d'une expérience professionnelle de deux ans.

Ce diplôme existe en deux types, notamment le DAEU A, qui est consacré aux littéraires et le DAEU B, qui correspond aux scientifiques.

Par ailleurs, la Validation d'Acquis Professionnels (VAP) permet à tous les diplômés et non diplômés de faire des études supérieures. Ceux qui veulent y accéder doivent avoir au minimum 26 ans et justifier de trois ans d'expérience professionnelle.




Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2016 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2016

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2016 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac 2017 de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2017

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2017 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL