Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

blog picture La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. Comment se déroule la session de remplacement ?

La session de remplacement du bac 

Seuls les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale du bac peuvent se présenter à la session de remplacement. Pour ce faire, ils doivent d'abord apporter les pièces qui justifient leur absence.

Ils doivent également informer leur centre d'examen et envoyer une demande à leur rectorat dans un délai de deux jours.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre la session de remplacement avec les épreuves de rattrapage, car les candidats recalés ne peuvent pas y participer.

Où s'inscrire pour la session de remplacement du bac

Les demandes d'inscription pour la session de remplacement sont généralement reçues au rectorat.

Le candidat doit joindre les preuves qui justifient son absence à sa requête et les déposer chez le recteur à la fin des rattrapages et des épreuves anticipées. Il est la seule personne à décider de la validation ou non de l'inscription.

Comment se déroule la session de remplacement du bac 2018

La session de remplacement du bac a lieu chaque année dans les deux premières semaines de Septembre.

En 2018 les sessions de remplacement du BAC se dérouleront du 5 au 14 Septembre pour le Bac Général et Techno. Pour les séries du Bac Pro ce sera du 6 au 12 Septembre.
A l'exception des candidats inscrits en filière professionnelle, les autres postulants doivent repasser entièrement l'examen, quel que soit le nombre de matières manquées.

Lorsque le candidat est en première il doit reprendre toutes les épreuves anticipées. Lorsqu'il est en terminale, il est tenu de repasser toutes les épreuves de l'examen sauf les épreuves anticipées, l'EPS et les matières facultatives.

Il faut noter que des rattrapages sont organisés pour la session de remplacement.

La préparation pour la session de remplacement du bac

Les candidats bénéficient de deux mois de préparation, ce qui n'est pas toujours facile, car la motivation de l'élève dépendra de l'événement qui a engendré son absence (décès, accident, maladie).

Il est conseillé d'utiliser les annales et les épreuves de la session normale comme support de travail. On peut également faire des recherches sur internet ou opter pour des cours particuliers.

Proclamation des résultats de la session de remplacement du bac

Les résultats de la session de remplacement du bac sont disponibles à la fin du mois de Septembre et en Octobre pour les rattrapages. Chaque candidat pourra consulter son résultat dans son centre d'examens, ou sur Internet (sous réserve d'avoir autorisé la diffusion).

Dates de la session de remplacement du bac 2018

Les candidats à la session de remplacement du bac général et du bac technologique 2018 passeront les examens du mercredi 5 au vendredi 14 septembre 2018.

Les épreuves de remplacement du bac professionnel débuteront le jeudi 6 septembre 2018.




Articles populaires

Les taux de réussite du BAC 2017 détaillés

Tous les taux de réussite, par académie, par séries, par type de bac, etc...

Lire la suite »

Tous les chiffres concernant le BAC 2017

Nombres de candidats, taux de réussite, coût du bac, nombres de sujets et de copies, tous les chiffres de la session 2017 du Bac

Lire la suite »

Sujets du Bac de Pondichéry

Accédez gratuitement et simplement à tous les sujets du bac 2017 qui sont tombés à Pondichéry. Préparez le bac 2017 dans les meilleures conditions.

Lire la suite »

Tout savoir sur la session de remplacement du BAC 2018

La session de remplacement des examens concerne les candidats qui n'ont pas pu participer à la session normale. Pour bénéficier de cet avantage, les postulants doivent d'abord justifier leur absence. ...

Lire la suite »

Comment affronter les épreuves de rattrapages du bac ?

Le rattrapage du bac permet de donner aux candidats une seconde chance d'être admis. Il concerne ceux qui n'ont pas obtenu la totalité des points (une moyenne de 10/20) au premier tour. Comment se dér...

Lire la suite »

Baccalauréat français : démarches et épreuves

Le bac est un diplôme important du système éducatif français qui met un terme aux études secondaires et permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Pour réussir le bac, la maitrise des formalités et ...

Lire la suite »

Les sujets probables du BAC 2018

Quels sont les sujets probables pour le BAC en 2018 ? Retrouvez les pronostics des sujets du bac par série et par matière.

Lire la suite »

Tricher au bac c'est risqué !

Cet article n'est pas là pour vous encourager à tricher à l'examen, mais pour vous informer des risques encourus si vous vous faites prendre lors à l'examen.

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL