Le ministère de l'Éducation nationale a récemment mis en ligne un service permettant d'obtenir une attestation numérique du BTS. Elle ne s'arrête d'ailleurs pas à cet examen, et propose la même chose pour tous les diplômes nationaux, du brevet des collèges à l'enseignement supérieur.
Alors, comment obtenir une attestation numérique du BTS ? Voici un petit guide pour se procurer ce document.
Le justificatif numérique d'un diplôme : pour quoi faire ?
Lorsqu'un étudiant valide son BTS, il reçoit ses notes, ainsi que le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur. Délivré par le rectorat d'académie, il se présente sous forme de papier filigrane. Un seul exemplaire original papier de ce diplôme est fourni, il doit donc en prendre soin à vie.
C'est le cas pour tous les diplômes français, que ce soient le brevet national, le baccalauréat, les CAP, BEP, BTS, ou encore tous les parcours supérieurs.
En cas de vol, de perte, ou de sinistre, il était jusqu'à présent très compliqué de justifier de ses diplômes. Les démarches pour obtenir un duplicata ou une attestation de réussite étaient longues et fastidieuses. De nombreuses pièces justificatives étaient requises, comme la photocopie de la pièce d'identité, et bien d'autres documents.
Aujourd'hui, la numérisation permet de télécharger une attestation en ligne en quelques clics seulement.Si cette nouveauté facilite la vie des personnes diplômées, elle rend également un grand service aux différents rectorats, qui géraient plus de 80 000 demandes par an.
Les démarches pour obtenir une attestation en ligne du BTS
Jusqu'à présent, pour avoir une attestation de réussite, il fallait s'adresser à la division des examens et concours.
Aujourd'hui, pour se procurer l'attestation numérique d'un diplôme national, il suffit de se rendre sur le site dédié du ministère de l'Éducation nationale. : diplome.gouv.fr
Une fois l'inscription ou l'identification réalisée, le téléchargement des documents est rapide. Il suffira pour cela de mentionner son identité, l'académie, le type d'examen, et l'année d'obtention. Les justificatifs peuvent ensuite être imprimés, ou envoyés par mail. Il est fortement conseillé d'en faire une copie, et de les enregistrer sur ordinateur.
L'attestation numérique certifiée de diplôme ne fonctionne que pour les diplômes délivrés depuis 2009.
Les archives en ligne ne remontent toutefois que jusqu'en 2009. Pour les diplômes obtenus avant cette date, il faudra appliquer la démarche administrative habituelle, et demander des copies au rectorat de l'académie où a été passé l'examen.
Quelle est la valeur juridique d'une attestation digitale de BTS ?
Dans bien des administrations, l'originalité d'un document est exigée pour justifier d'une situation. Dans le cas des formations diplômantes, ce sont souvent les recruteurs qui aiment avoir un document attestant du niveau des candidats, et leurs capacités à exercer des métiers spécialisés. Le relevé des notes peut parfois suffire, mais il est préférable de présenter un document officiel.
La plateforme "diplome.gouv.fr" offre la possibilité à des tiers de vérifier la validité d'un diplôme revendiqué par une personne.
Chaque attestation délivrée par la plateforme comporte une "clé de contrôle" unique. Si un employeur souhaite vérifier si un candidat possède un diplôme, comme le baccalauréat, il suffit de saisir le nom de la personne et la clé de contrôle correspondante.
Cependant, ce système est facultatif. Chaque individu peut décider d'autoriser ou non les tiers à vérifier ses diplômes et peut changer ce paramètre à tout moment.
Les attestations en ligne mises en place par les services du gouvernement sont une pièce justificative certifiée. Elle a la même valeur qu'un diplôme professionnel, et peut attester l'authenticité des études effectuées par une personne.
Cette nouveauté technologique assure également d'un système de sécurité antifraude non négligeable. La falsification des résultats est impossible.
Résultats du BTS 2023
Les résultats du BTS 2023 sont attendus entre le 20 juin et le 10 juillet 2023. La date de publication dépend de votre académie et de votre série du BTS. Chaque année, au moi de mai, nous recueillons, auprès de chaque académie, les dates de publication pour chaque série du BTS.
Dates officielles de diffusion des résultats des BTS 2023 : cliquez sur votre académie
- Dates résultats BTS 2023 Aix Marseille
- Dates résultats BTS 2023 Amiens
- Dates résultats BTS 2023 Besançon
- Dates résultats BTS 2023 Bordeaux
- Dates résultats BTS 2023 Caen
- Dates résultats BTS 2023 Clermont
- Dates résultats BTS 2023 Corse
- Dates résultats BTS 2023 Créteil
- Dates résultats BTS 2023 Dijon
- Dates résultats BTS 2023 Grenoble
- Dates résultats BTS 2023 Guadeloupe
- Dates résultats BTS 2023 Guyane
- Dates résultats BTS 2023 International
- Dates résultats BTS 2023 Lille
- Dates résultats BTS 2023 Limoges
- Dates résultats BTS 2023 Lyon
- Dates résultats BTS 2023 Martinique
- Dates résultats BTS 2023 Mayotte
- Dates résultats BTS 2023 Montpellier
- Dates résultats BTS 2023 Nancy-Metz
- Dates résultats BTS 2023 Nantes
- Dates résultats BTS 2023 Nice
- Dates résultats BTS 2023 Orléans-Tours
- Dates résultats BTS 2023 Paris
- Dates résultats BTS 2023 Poitiers
- Dates résultats BTS 2023 Reims
- Dates résultats BTS 2023 Rennes
- Dates résultats BTS 2023 Rouen
- Dates résultats BTS 2023 Réunion
- Dates résultats BTS 2023 SIEC
- Dates résultats BTS 2023 Strasbourg
- Dates résultats BTS 2023 Toulouse
- Dates résultats BTS 2023 Versailles