Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Brevet 2013 - Les nouveautés et les réformes appliqués au diplôme national du brevet (DNB)

blog picture Nouveau Brevet, le brevet des collèges a subit une réforme en 2013

Le diplôme national du brevet permet de dresser le bilan des connaissances et des compétences acquises à la fin du collège. Aujourd'hui l'évaluation du brevet prend en compte, le contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Lycée Français de Pondichéry - Le brevet est déjà terminé

Les candidats au brevet 2013 du lycée Français de Pondichéry ont déjà planché sur les vrais sujets de l'examen du brevet des collèges. En effet, dans ce lycée les épreuves du brevet sont déjà terminées. Nous vous proposons de consulter les vrais sujets du Brevet 2013 qui ne seront pas les mêmes pour les élèves en métropole ou dom-com.
Consultez les sujets accessibles ci-dessous, entraînez-vous et préparez vous en conditions pour augmenter vos chances de réussite, et obtenir le diplôme national du brevet.

Les épreuves du Brevet depuis 2013

L'examen comporte six épreuves. Cinq sont obligatoires :

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie-éducation civique
  • Histoire des arts
  • Langue vivante étrangère

Selon la série, l'élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences et technologie, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).

Le brevet : ce qui a changé en 2013.

Le Diplôme National du Brevet comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle

Les épreuves écrites sont modifiées. Admis –examen fait le point pour chaque matière.

Epreuve de Français du DNB :

  • Tout d'abord, la dictée est rallongée, elle contient désormais entre 600 et 800 caractères
  • Ensuite c'est maintenant deux sujets de rédaction qui sont proposés,
  • Et pour finir l'arrivée d'un questionnaire de compréhension de texte, faisant appel aux capacités d'interprétation et de réaction personnelle des candidats, le questionnaire peut comporter des questions à choix multiple.

Epreuve de Mathématiques :

  • l'épreuve est désormais structurée autour d'exercices indépendant, on retrouve au moins un exercice exigeant une prise d'initiative de la part du candidat.

Epreuve de Histoire-géographie-éducation civique :

  • Aucune de ces disciplines n'est facultative. Chacune de ces disciplines est constituée de questions et d'exercices obligatoires composant le sujet de l'examen.
  • L'exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l'une appelle un développement construit. Ainsi les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis.

Epreuve d'EPS :

La note du contrôle continu est désormais la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques. C'est cette même note qui est prise en compte pour l'attribution du Brevet.

D'autres évolutions ont vu le jour, ainsi différentes épreuves sont maintenant pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet (DNB) :

  • une épreuve orale d'histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement
  • la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences
  • une note de vie scolaire (coefficient 1)
  • pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures viennent s'ajouter au total des points dans les autres disciplines.

Donc pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l'ensemble des notes et la validation du socle commun.

Par ailleurs, de nouvelles modalités d'attribution du DNB "option internationale" et "option franco-allemande" entrent en vigueur.

Sections internationales

Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

  • les mêmes épreuves écrites sont les mêmes que les autres candidats
  • une épreuve orale d'histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats.
  • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l'une dans la langue de la section ou l'allemand pour les établissements franco-allemands, l'autre dans la discipline non linguistique (coefficient 1 pour chaque épreuve)

Sections bilingues français-langue régionale

Lors de l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique, les candidats de cette section ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale.

Enseignement agricole

Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.




Articles populaires

Session de remplacement du brevet

Comme pour le bac, il existe également une session de remplacement pour le brevet. Pour y participer, les candidats doivent justifier leur absence par des pièces qu'ils présenteront au recteur de leur...

Lire la suite »

Comprendre le fort taux de réussite au brevet 2015

Les résultats du brevet 2015 ont marqué tous les esprits en raison du fort taux de réussite. En effet, on comptabilise environ 58 % de réussite avec mention. Cette croissance soudaine a suscité des dé...

Lire la suite »

Découvrir l'épreuve d'Education Morale et Civique

L'enseignement moral et civique est une nouvelle matière qui sera inscrite sur la liste des sujets du Diplôme National du Brevet. Elle a été conçue pour remplacer l'éducation civique qui se trouvait d...

Lire la suite »

Obtenir son brevet avec mention !

Pour la dernière session, près de 58 % des candidats au brevet ont décroché leur diplôme avec mention. Les questions qui se dégagent de cette analyse sont de connaître la valeur de la mention, de savo...

Lire la suite »

Tout savoir sur le brevet

Le brevet est le diplôme de fin du premier cycle obtenu à la suite d'un examen passé en classe de troisième. Son objectif est d'évaluer les élèves sur tout ce qu'ils ont appris durant les quatre premi...

Lire la suite »

Que faire après avoir eu le Brevet ?

Quelle orientation choisir après l'obtention de votre brevet en fin de troisième ?

Lire la suite »

Comment gagner des points au Brevet ?

Comment gagner des points au brevet des collèges facilement

Lire la suite »

Brevet 2016 - Coefficients des épreuves du DNB

Les différents coefficients pour les épreuves du diplôme national du Brevet (série générale et série professionnelle)

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL