Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Obtenir son brevet avec mention !

blog picture Pour la dernière session, près de 58 % des candidats au brevet ont décroché leur diplôme avec mention. Les questions qui se dégagent de cette analyse sont de connaître la valeur de la mention, de savoir comment l'obtenir et comment calculer ses points.

Quelle est la valeur de la mention au brevet ?

Obtenir son Diplôme National du Brevet (DNB) avec mention dépend de la note finale obtenue et permet de bénéficier de certaines prérogatives. En effet, la mention est la seule condition pour obtenir une bourse au mérite. L'élève boursier qui obtient une mention Bien ou Très Bien au DNB se voit automatiquement attribuer cette bourse.

C'est un montant de 800 € perçu en trois fois qui vient compléter la bourse de lycée accordée jusqu'au baccalauréat.

Il faut en premier lieu obtenir la bourse de lycée pour pouvoir prétendre à la bourse au mérite, ce qui signifie que les élèves non boursiers qui obtiennent une mention bien ou très bien ne peuvent prétendre à la bourse au mérite.

La bourse au mérite ne peut être accordée que si l'élève boursier s'engage à poursuivre sa scolarité avec assiduité jusqu'au bac.

Le montant annuel de la bourse varie en fonction de son échelon. Il passe de 402 euros au 1er échelon à 1 002 euros au 6e échelon.

Au-delà de l'aspect financier, la mention est aussi la valorisation du travail de l'élève. C'est une forme de reconnaissance de l'effort qu'il a fourni.

Quelles sont les notes qui permettent de décrocher une mention au brevet ?  

Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12.

Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.

Pour savoir si on peut espérer obtenir une mention, France-examen met à la disposition des internautes un simulateur qui permet d'estimer les notes obtenues au Brevet.

Comment calculer la moyenne annuelle en classe de 3ème ?

Le calcul de la moyenne annuelle est simple : il s'agit de faire la somme des moyennes trimestrielles pour chaque matière à l'exception de l'histoire-géographie et de l'éducation civique.

Le résultat obtenu est ensuite divisé par trois (car il y a trois trimestres) pour avoir une note sur 20 par matière.

A noter que pour les matières qui ont plusieurs moyennes à calculer, il faut d'abord calculer la moyenne pour le trimestre, puis pour l'année.

A titre d'exemple pour le français : un élève a une note d'orthographe, de rédaction et d'oral. Il faut donc faire la moyenne de chaque ensemble avant de calculer la moyenne générale.

L'outil de calcul, disponible sur le site de l'éducation nationale permet d'obtenir une idée précise de la moyenne annuelle.

Les coefficients par matières du brevet 

Les coefficients des matières varient selon les cas et les séries.

  • Pour les séries générales et professionnelles

Ces séries comportent le même nombre d'épreuves, à savoir l'épreuve écrite de français, de mathématiques, d'histoire-géographie-éducation civique et l'épreuve orale d'histoire des arts.

Ces matières ont toutes le coefficient 2. Ainsi chacune des notes obtenues en français, en maths, en Histoire-géographie - EMC, et en histoire des arts compte double.

Il faut ensuite prendre en compte les matières évaluées dans le cadre du contrôle continu effectué tout au long de l'année de 3ème. Chaque matière du contrôle continu a un coefficient de 1.

Les résultats de chaque trimestre sont ajoutés pour donner une moyenne annuelle par matière.

  • Pour les candidats individuels

Les candidats qui présentent le brevet à titre individuel composent dans 6 épreuves écrites, dont 4 obligatoires, qui sont les épreuves de français (coef. 2), mathématiques (coef. 2), histoire-géo-éducation civique (coef. 2) et langue vivante étrangère (coef. 1)

A cela s'ajoutent  deux épreuves (coef. 1 chacune) à choisir parmi 3 possibles en fonction des séries.

En série générale, le choix se fait entre Physique-chimie, SVT et enseignements artistiques.

En revanche en série professionnelle, le candidat peut choisir entre sciences physiques, prévention-santé-environnement et enseignements artistiques.




Articles populaires

Session de remplacement du brevet

Comme pour le bac, il existe également une session de remplacement pour le brevet. Pour y participer, les candidats doivent justifier leur absence par des pièces qu'ils présenteront au recteur de leur...

Lire la suite »

Comprendre le fort taux de réussite au brevet 2015

Les résultats du brevet 2015 ont marqué tous les esprits en raison du fort taux de réussite. En effet, on comptabilise environ 58 % de réussite avec mention. Cette croissance soudaine a suscité des dé...

Lire la suite »

Découvrir l'épreuve d'Education Morale et Civique

L'enseignement moral et civique est une nouvelle matière qui sera inscrite sur la liste des sujets du Diplôme National du Brevet. Elle a été conçue pour remplacer l'éducation civique qui se trouvait d...

Lire la suite »

Obtenir son brevet avec mention !

Pour la dernière session, près de 58 % des candidats au brevet ont décroché leur diplôme avec mention. Les questions qui se dégagent de cette analyse sont de connaître la valeur de la mention, de savo...

Lire la suite »

Tout savoir sur le brevet

Le brevet est le diplôme de fin du premier cycle obtenu à la suite d'un examen passé en classe de troisième. Son objectif est d'évaluer les élèves sur tout ce qu'ils ont appris durant les quatre premi...

Lire la suite »

Que faire après avoir eu le Brevet ?

Quelle orientation choisir après l'obtention de votre brevet en fin de troisième ?

Lire la suite »

Comment gagner des points au Brevet ?

Comment gagner des points au brevet des collèges facilement

Lire la suite »

Brevet 2016 - Coefficients des épreuves du DNB

Les différents coefficients pour les épreuves du diplôme national du Brevet (série générale et série professionnelle)

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL