Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Comprendre le fort taux de réussite au brevet 2015

blog picture Les résultats du brevet 2015 ont marqué tous les esprits en raison du fort taux de réussite. En effet, on comptabilise environ 58 % de réussite avec mention. Cette croissance soudaine a suscité des débats et a engendré des enquêtes.

Pourquoi mener une enquête sur les résultats du brevet 2015 ?

L'augmentation soudaine du taux de réussite a poussé à mener des enquêtes au sein du Ministère de l'Éducation Nationale. La mission a été menée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), qui a pour tâche de s'occuper des études statistiques sur le système éducatif.

Cette direction annonce avoir été elle-même surprise par ce score mirobolant. Elle a donc reporté cette affaire à un moment où elle sera en mesure de donner plus d'informations.

Les épreuves du brevet 2015 ont-elles été faciles ?

La majeure partie des correcteurs soutient généralement les candidats, mais c'est le cas contraire au brevet de 2015. On le constate à travers les propos d'un professeur d'histoire-géographie et d'éducation civique lorsqu'il affirme : « Les questions étaient d'une simplicité affligeante ».

Selon lui, il s'agissait de citer une capitale européenne, deux pays de l'Union européenne et d'entourer des drapeaux français sur des photos.

Il poursuit en disant que tous les enseignants pensaient que c'était un DNB pour les nuls et qu'ils se posaient la question de savoir comment ils allaient motiver les élèves de cette année s'ils découvraient l'indigence intellectuelle des sujets de 2015.

Une autre enseignante de français estime qu'il n'y avait aucune difficulté majeure dans l'épreuve, car  elle se simplifie d'année en année. Pour le vérifier, on peut se référer aux annales.

Elle soutient également que depuis ces trois dernières années, les sujets de français ne comportent plus de question de grammaire. En effet, les questions sont généralement ouvertes, les sujets de rédaction ne nécessitent pas d'introduction ni de conclusion, encore moins un point de vue argumenté de la part du candidat.

Enfin, un professeur de mathématiques conclut qu'il n'y avait rien de compliqué, car les sujets étaient très faciles et que seul le cinquième exercice demandait une certaine prise d'initiative de la part du candidat.

Indulgence des professeurs au brevet 2015

Les correcteurs affirment qu'on leur demande juste de donner les points, même si les réponses et les affirmations sont approximatives ou hors sujet.

A cet effet, un enseignant d'histoire-géographie affirme : « Je trouve incroyable que les commissions d'harmonisation demandent aux professeurs de rajouter une quantité de points considérable afin d'améliorer les statistiques ». 

Elle continue en précisant que les modérateurs stipulent qu'un bon correcteur est celui qui met des 20/20 et que ceux qui corrigent sévèrement seront définitivement interdits de toute correction.

Avis des parents sur le brevet 2015

Compte tenu des différents débats menés sur les résultats du brevet 2015, certains parents ont proposé de donner leur avis. C'est ainsi que Nicole Ferrier-Caverivière, ancienne inspectrice générale de l'éducation nationale, affirme que les résultats du dernier examen montrent que le niveau d'exigence a beaucoup baissé.

L'ancien recteur Alain Morvan stipule qu'il faut arrêter de faire de la bienveillance un objectif pédagogique, mais qu'il faut plutôt pousser les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Cependant, l'enseignante d'histoire-géographie Mara Goyet pense qu'il ne sert à rien de critiquer le brevet, mais qu'il faut plutôt se concentrer sur les candidats qui n'arrivent pas à être admis.




Articles populaires

Session de remplacement du brevet

Comme pour le bac, il existe également une session de remplacement pour le brevet. Pour y participer, les candidats doivent justifier leur absence par des pièces qu'ils présenteront au recteur de leur...

Lire la suite »

Comprendre le fort taux de réussite au brevet 2015

Les résultats du brevet 2015 ont marqué tous les esprits en raison du fort taux de réussite. En effet, on comptabilise environ 58 % de réussite avec mention. Cette croissance soudaine a suscité des dé...

Lire la suite »

Découvrir l'épreuve d'Enseignement Moral et Civique

L'enseignement moral et civique est une nouvelle matière qui sera inscrite sur la liste des sujets du Diplôme National du Brevet. Elle a été conçue pour remplacer l'éducation civique qui se trouvait d...

Lire la suite »

Obtenir son brevet avec mention !

Pour la dernière session, près de 58 % des candidats au brevet ont décroché leur diplôme avec mention. Les questions qui se dégagent de cette analyse sont de connaître la valeur de la mention, de savo...

Lire la suite »

Tout savoir sur le brevet

Le brevet est le diplôme de fin du premier cycle obtenu à la suite d'un examen passé en classe de troisième. Son objectif est d'évaluer les élèves sur tout ce qu'ils ont appris durant les quatre premi...

Lire la suite »

Que faire après avoir eu le Brevet ?

Quelle orientation choisir après l'obtention de votre brevet en fin de troisième ?

Lire la suite »

Comment gagner des points au Brevet ?

Comment gagner des points au brevet des collèges facilement

Lire la suite »

Brevet 2018 - Coefficients des épreuves du DNB

Les différents coefficients pour les épreuves du diplôme national du Brevet

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL