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Découvrir l'épreuve d'Education Morale et Civique

blog picture L'enseignement moral et civique est une nouvelle matière qui sera inscrite sur la liste des sujets du Diplôme National du Brevet. Elle a été conçue pour remplacer l'éducation civique qui se trouvait dans l'épreuve d'histoire et de géographie. Elle ne proposera qu'un petit nombre de notions pour cette première apparition.

Composition de l'EMC

Les informations nécessaires concernant l'EMC ont été déposées dans toutes les écoles dès le premier septembre. Le site de l'Éducation Nationale donne encore plus de précisions sur la durée de l'épreuve, la nature, la structure et le barème.

Cet exercice se trouvera dans l'épreuve d'histoire et de géographie et sera noté sur dix points. Il sera composé de questions de connaissances et d'un exercice sur document.

Concernant le fond, les sujets porteront sur une petite partie du programme, car les élèves ne maitrisent pas encore cette matière. Les thématiques choisies sont :

  • La sensibilité : soi et les autres 
  • Les droits de l'homme et la règle : les principes pour vivre avec les autres 
  • Le jugement : penser par soi-même et avec les autres 
  • L'engagement : agir individuellement et collectivement

Objectif de l'EMC

Le but de cette nouvelle matière est d'apprendre à la fois le civisme et la morale aux élèves. En effet, elle combine les fondements de la citoyenneté, le fonctionnement des institutions et la vie en société.

Les cours porteront de façon générale sur la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect de la personne, l'égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l'absence de toute forme de discrimination.

Ces cours seront donnés dans les écoles primaire (à partir des cours élémentaires), dans l'enseignement général (2nde, 1ère et terminale), dans l'enseignement professionnel (série S, L et ES) et dans l'enseignement technologique (séries ST2S, STID2, STL, STMG, STD2A et hôtellerie).

Plan de l'examen d'EMC à Pondichéry 

Le lycée français de Pondichéry est généralement le premier établissement à organiser l'examen du brevet. Il s'est déroulé cette année du lundi 25 au mardi 26 avril. Les premiers sujets ont donc été mis en ligne après l'épreuve.

Les sujets proposés dans cet établissement servent généralement d'exemples sur lesquels les autres écoles s'appuient pour préparer leurs candidats (examen prévu pour juin).

L'épreuve d'histoire-géo et d'EMC de Pondichéry était composée de la manière suivante :

Première partie : Histoire

Cet exercice est constitué d'une série de questions de huit points qui porte sur l'histoire politique de la France, les progrès de la médecine depuis 1914 et sur la guerre des tranchées pendant la première Guerre mondiale.

Le travail sur document porte sur un article de 1930 concernant l'Allemagne. Il est noté sur cinq points.

Deuxième partie : Géographie

La première étape est composée d'un certain nombre de questions en rapport avec la localisation des métropoles, des Etats, des mégalopoles sur une carte du monde, des contrastes ou des inégalités entre les Etats membres de l'UE et la puissance française dans le monde. Elle est notée sur six points.

Le second exercice est le travail sur document. Il présente un texte en rapport avec l'organisation du territoire français et est noté sur sept points.

Troisième partie : Enseignement moral et civique

L'EMC comporte deux parties notées sur cinq points chacune.

La première est basée sur les symboles de la République française, les conditions pour être électeur en France et la Journée défense et citoyenneté. Le second est un travail sur document portant sur la Charte de la laïcité à l'école.




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