Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances et de compétences ?

blog picture Le "socle commun de connaissances et de compétences", nécessaire à l'obtention du brevet, expliqué par Admis-examen.

Composé autour de sept grandes compétences, ce socle résume ce que tous les élèves doivent maitriser pour réussir leur scolarité, leur vie d'individu et de futur citoyen. Chaque compétence est constituée de connaissances essentielles, de savoir et d'attitudes indispensables : l'ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d'autrui.

Devenue obligatoire, depuis 2011, la maitrise des sept compétences est nécessaire à l'obtention du diplôme national du brevet. Un livret personnel a d'ailleurs été mis en place afin de permettre un meilleur suivi de la progression de l'élève.

1. La maîtrise de la langue française

Jugé priorité absolue par le ministère de l'éducation, l'évaluation de cette compétence tend à apprécier la compréhension orale et écrite du candidat. Ce dernier doit être capable de lire et comprendre des textes variés et de s'exprimer clairement à l'oral et à l'écrit.

2. La pratique d'une langue vivante étrangère

Cette compétence évalue la compréhension d'un texte écrit court et simple ainsi qu'un bref oral. L'élève doit également être capable de s'exprimer de manière compréhensible à l'oral comme à l'écrit par l'utilisation d'expressions courantes.

3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Dans cette compétence l'élève doit s'appuyer sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, afin de réussir à mobiliser des raisonnements pour résoudre des problèmes. L'élève doit également acquérir des connaissances de « culture scientifique et technologique » comme la structure et le fonctionnement de la Terre et de l'Univers, la matière et ses propriétés physiques et chimiques, l'énergie, les caractéristiques du vivant, la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques. Ainsi l'élève renforce ces connaissances et apprend à agir en faveur du développement durable.

Classe charnière où l'élève à la possibilité de tester ses goûts et ses aptitudes afin de déterminer le choix d'une série, qu'elle soit générale ou technologique. Longue de trois ans, ces études permettent d'obtenir le baccalauréat général ou technologique.

4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Dans cette compétence l'élève fait l'apprentissage des technologies de l'information et de la communication (TIC). La maitrise de ces techniques est validée, à l'école et au collège par le Brevet informatique et Internet.

5. La culture humaniste

Cette compétence permet de développer l'histoire, la géographie la littérature, l'art et d'accentuer le jugement de l'élève, ainsi que son goût et sa sensibilité. Ainsi l'élève développe une approche plus sensible à l'histoire des arts, en s'engageant dans des pratiques artistiques personnelles.

6. Les compétences sociales et civiques

Cette compétence évalue la maitrise des règles élémentaires de la vie en société, ainsi en tant qu'individu et citoyen l'élève se doit de les appliquer dans le cadre scolaire. Cela passe par l'acquisition de différents repères comme les droits et les devoirs du citoyen, les notions de responsabilité et de liberté et le lien qui existe entre elles, les principes d'un État de droit, le fonctionnement des institutions, de l'État, de l'Union européenne.

7. L'autonomie et l'initiative

Tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire l'élève développe son autonomie. Ainsi il est évalué sur ces facultés à être autonome dans son travail, s'engager dans un projet et le mener à terme et construire son projet d'orientation.

Le livret personnel de compétences

Outil de suivi personnalisé, il atteste des compétences acquises et des connaissances du socle commun par l'élève tout au long de sa scolarité.

Le livret personnel de compétences vient valider le socle des compétences à trois moments-clés de la scolarité de l'élève :

  • Le premier est indiqué en fin de CE1.
  • Le deuxième en fin de CM2.
  • Le dernier est renseigné en troisième ou en fin de scolarité obligatoire.

Pour en savoir plus sur le livret personnalise téléchargez la brochure du ministère de l'Education nationale.




Articles populaires

Session de remplacement du brevet

Comme pour le bac, il existe également une session de remplacement pour le brevet. Pour y participer, les candidats doivent justifier leur absence par des pièces qu'ils présenteront au recteur de leur...

Lire la suite »

Comprendre le fort taux de réussite au brevet 2015

Les résultats du brevet 2015 ont marqué tous les esprits en raison du fort taux de réussite. En effet, on comptabilise environ 58 % de réussite avec mention. Cette croissance soudaine a suscité des dé...

Lire la suite »

Découvrir l'épreuve d'Education Morale et Civique

L'enseignement moral et civique est une nouvelle matière qui sera inscrite sur la liste des sujets du Diplôme National du Brevet. Elle a été conçue pour remplacer l'éducation civique qui se trouvait d...

Lire la suite »

Obtenir son brevet avec mention !

Pour la dernière session, près de 58 % des candidats au brevet ont décroché leur diplôme avec mention. Les questions qui se dégagent de cette analyse sont de connaître la valeur de la mention, de savo...

Lire la suite »

Tout savoir sur le brevet

Le brevet est le diplôme de fin du premier cycle obtenu à la suite d'un examen passé en classe de troisième. Son objectif est d'évaluer les élèves sur tout ce qu'ils ont appris durant les quatre premi...

Lire la suite »

Que faire après avoir eu le Brevet ?

Quelle orientation choisir après l'obtention de votre brevet en fin de troisième ?

Lire la suite »

Comment gagner des points au Brevet ?

Comment gagner des points au brevet des collèges facilement

Lire la suite »

Brevet 2016 - Coefficients des épreuves du DNB

Les différents coefficients pour les épreuves du diplôme national du Brevet (série générale et série professionnelle)

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL