Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Tout savoir sur le brevet

blog picture Le brevet est le diplôme de fin du premier cycle obtenu à la suite d'un examen passé en classe de troisième. Son objectif est d'évaluer les élèves sur tout ce qu'ils ont appris durant les quatre premières années de collège.

Comment s'inscrire au brevet ?

Tout élève inscrit en classe de troisième ayant soldé sa scolarité figure automatiquement sur la liste des candidats qui passeront le brevet. Dans la mesure où c'est le candidat lui-même qui doit faire son inscription, il est recommandé qu'il le fasse entre novembre et mi-décembre. Pour ce faire, il doit solliciter l'aide d'un professeur ou d'un documentaliste.

Il recevra ensuite une fiche de pré-inscription qui devra être signée par ses parents et qui sera retournée au rectorat. Notons qu'aucune modification n'est possible après le dépôt.

Procédure d'inscription au brevet

Les démarches relatives aux inscriptions sont généralement effectuées par les différentes académies.

On distingue deux types de candidats pouvant passer cet examen.

  • Les candidats scolarisés en classe de 3e qui s'inscrivent dans leur école
  • Les candidats individuels (candidats inscrits au CNED, non scolarisés, scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou scolarisés dans une classe postérieure à la 3e) s'inscrivent en ligne sur le site internet de leur académie

Les postulants scolarisés reçoivent leur confirmation à l'école et les autres à leur domicile. Les inscriptions se font généralement entre décembre et janvier.

Retrait de la convocation du brevet

La remise des convocations se fait directement dans les établissements pour les candidats scolarisés et à domicile pour les individuels. La distribution se fait généralement trois semaines avant l'examen.

Les personnes n'ayant pas reçu leur convocation huit jours avant le début des épreuves doivent immédiatement contacter l'inspection ou le rectorat. Il est recommandé d'avoir la convocation sur soi durant l'examen et au moment du retrait des résultats.

Les pièces à fournir pour passer l'examen

Il est recommandé d'être sur les lieux de l'examen au minimum quinze minutes avant le début des épreuves muni de sa convocation et d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport ou permis de conduire).

Lorsqu'un candidat oublie sa pièce d'identité, il doit se présenter au chef du centre accompagné d'un professeur ou d'un ami qui peut confirmer son identité.

Cas de retard ou d'absence à l'examen

En cas de retard, le candidat doit se rendre rapidement chez le chef d'établissement, car c'est la seule personne capable de prendre des décisions à ce sujet. Malgré tout, il est conseillé de prendre toutes les dispositions pour être à l'heure, car il n'y a pas d'heures complémentaires après la fin des épreuves.

Il faut noter que l'accès au centre est interdit après une heure de retard.

Le matériel autorisé pendant les épreuves

Le matériel autorisé au cours de l'examen est noté sur la convocation. Un dictionnaire est souvent accepté pour l'épreuve de français.

Publication des résultats

Les résultats du brevet sont généralement publiés en juillet dans les différents centres d'examen et sont dans le même temps mis en ligne sur le site de l'établissement.

Lorsqu'un candidat n'est pas admis, il doit en général redoubler et repasser l'examen à la fin de l'année de redoublement. S'il est admis au brevet et qu'il redouble malgré tout, il n'a pas besoin de repasser l'examen à la fin de l'année de redoublement. S'il passe en classe supérieure alors qu'il a échoué à son examen, il doit composer à nouveau en tant que candidat libre.

Enfin, lorsqu'un candidat a été incapable de participer à la première session, il peut le faire à la session de remplacement à condition qu'il justifie son absence.

Réclamation après les résultats

Les réclamations sont ouvertes après la publication des résultats. Lorsqu'un candidat n'est pas d'accord avec une note obtenue, il peut demander dans un délai de deux à trois jours à vérifier ses copies en adressant une demande manuscrite au rectorat.




Articles populaires

Session de remplacement du brevet

Comme pour le bac, il existe également une session de remplacement pour le brevet. Pour y participer, les candidats doivent justifier leur absence par des pièces qu'ils présenteront au recteur de leur...

Lire la suite »

Comprendre le fort taux de réussite au brevet 2015

Les résultats du brevet 2015 ont marqué tous les esprits en raison du fort taux de réussite. En effet, on comptabilise environ 58 % de réussite avec mention. Cette croissance soudaine a suscité des dé...

Lire la suite »

Découvrir l'épreuve d'Education Morale et Civique

L'enseignement moral et civique est une nouvelle matière qui sera inscrite sur la liste des sujets du Diplôme National du Brevet. Elle a été conçue pour remplacer l'éducation civique qui se trouvait d...

Lire la suite »

Obtenir son brevet avec mention !

Pour la dernière session, près de 58 % des candidats au brevet ont décroché leur diplôme avec mention. Les questions qui se dégagent de cette analyse sont de connaître la valeur de la mention, de savo...

Lire la suite »

Tout savoir sur le brevet

Le brevet est le diplôme de fin du premier cycle obtenu à la suite d'un examen passé en classe de troisième. Son objectif est d'évaluer les élèves sur tout ce qu'ils ont appris durant les quatre premi...

Lire la suite »

Que faire après avoir eu le Brevet ?

Quelle orientation choisir après l'obtention de votre brevet en fin de troisième ?

Lire la suite »

Comment gagner des points au Brevet ?

Comment gagner des points au brevet des collèges facilement

Lire la suite »

Brevet 2016 - Coefficients des épreuves du DNB

Les différents coefficients pour les épreuves du diplôme national du Brevet (série générale et série professionnelle)

Lire la suite »
Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL