Recevoir son résultat 2021 sur téléphone

Créer son alerte SMS
☰ Menu
Résultats d'examens 2021 avec Admis-examen.fr: Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Recevoir son résultat 2021 sur téléphone

Créer son alerte SMS

8 éleves sur 10 obtiennent le CAP

blog picture Les résultats du Certificat d'Aptitude Professionnelle sont tombés dans le courant du mois de juillet. Si les chiffres sont plutôt bons, on note toutefois une baisse significative du taux de réussite au CAP 2019 par rapport à l'année précédente.

Les résultats du Certificat d'Aptitude Professionnelle sont tombés dans le courant du mois de juillet. Si les chiffres sont plutôt bons, on note toutefois une baisse significative du taux de réussite au CAP 2019 par rapport à l'année précédente. Ferez vous mieux en 2020 ? Focus sur les statistiques de ce diplôme professionnalisant.

Les résultats du CAP 2019 dans les grandes lignes

Cette année encore, plus de 200 000 candidats ont passé l'examen du CAP, toutes séries confondues. Le taux de réussite générale s'élève à 78.7 %. Ce chiffre est en baisse depuis 2018, puisqu'ils étaient 84,7 % à obtenir le diplôme cette année-là. Mais il est difficile de s'arrêter sur un pourcentage global de réussite, tant le Certificat d'Aptitude Professionnelle est varié. En effet, cet examen n'englobe pas moins de 25 secteurs différents, pour environs 215 CAP différents. Ce sont autant de métiers représentés lors des épreuves, avec des profils de candidats très variés, et des effectifs très différents d'une formation à une autre.Parmi les examens les plus prisés, nous notons les CAP :

  • AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) ;
  • esthétique, cosmétique, parfumerie ;
  • cuisine ;
  • boulangerie ;
  • pâtisserie ;
  • coiffure ;
  • menuisier ;
  • restaurant.

Les métiers agricoles, et ceux de la vente sont également très largement représentés dans ces études. Selon l'orientation professionnelle des élèves, plusieurs options s'offrent à eux, diversifiant les formations de chaque secteur, et donc les diplômes.

Le taux de réussite au CAP 2019 par spécialité

Établir un classement des spécialités du CAP selon leur taux de réussite est complexe. En effet, les effectifs sont très variables, et les types de formation aussi. Notons qu'un candidat au CAP peut s'inscrire via un cursus scolaire classique, mais aussi en passant par la formation continue, l'apprentissage, ou encore la VAE. Certains tentent également de passer le diplôme sans avoir suivi de formation, ou simplement par correspondance.

Toujours est-il qu'en 2019, les 5 spécialités avec le meilleur taux de réussite sont :

  • sellier-harnacheur (97 %) ;
  • agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs (97 %) ;
  • arts du verre et du cristal (96 %) ;
  • instruments coupants et de chirurgie (96 %) ;
  • aéronautique option système (96 %).

Les statistiques du Certificat d'Aptitudes Professionnelles 2019 par académie

Chaque année, un classement des académies ayant obtenu les meilleurs résultats au CAP est réalisé par l'Éducation Nationale. Les établissements d'enseignement professionnel obtiennent leurs statistiques personnelles, qui permettent d'élaborer un classement au niveau académique.

Ainsi, l'année 2019 voit l'académie de Caen remporter la première place du podium, avec 85.2 % de réussite. Elle est suivie de près par Rennes, avec 85.1 %, puis Nantes et Amiens, qui ont respectivement 82.8 % et 82.4 % d'admis.Ce résultat prend en compte les statistiques générales du CAP 2019, toutes filières confondues. Donner un sens à ce classement est donc difficile, mais il offre une idée des régions les plus prometteuses pour cette formation diplômante de niveau V. Il est d'ailleurs intéressant de noter que nous retrouvons les mêmes académies sur le podium, pour d'autres diplômes tels que le BEP, le BAC ou le BTS.


Articles populaires

Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS