Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Choisir sa voie après le BAC

blog picture Après avoir passé votre Bac général, techno ou professionnel, vous pourrez poursuivre vos études, suivant la spécialité ou la série que vous aurez choisi, les débouchés sont plus ou moins nombreux. Tour d'horizon des possibilités d'orientation après le BAC.

Les épreuves du bac approchent, en attendant Admis-examen vous aide à y voir plus claire pour votre orientation. Quoi faire après le bac ? Quelles orientations choisir ? Vers quelles formations se tourner ? Formations courtes ? Diplômes ? Formations longues ? Université ? Admis examen vous aide à faire le point.

B.T.S., D.U.T., C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. Il nous vous reste plus qu'à faire un choix.

Faites le point sur votre orientation et votre avenir après l'obtention du baccalauréat

S'orienter vers des études courtes après le BAC

Plébiscités par les bacheliers technologiques et professionnels les formations courtes se déroulent sur deux années d'études après le baccalauréat.

Intégrant principalement le secteur des affaires, de l'industrie ou des services, elles sont l'occasion de mettre en pratique ses connaissances par le biais de stage obligatoire.

Les formations courtes sont aujourd'hui reconnues pour leur efficacité de l'apprentissage du terrain et permettent souvent une entrée plus facile sur le marché du travail.

Deux diplômes après Bac, ou équivalent, sont proposés en formations courtes : le DUT et le BTS

Le DUT : Diplôme Universitaire de Technologie

Formation professionnalisée en deux ans, le D.U.T est accessible dans 115 Instituts Universitaires de Technologie ainsi que dans les universités. L'offre de formation est extrêmement diversifiée ainsi dans les secteurs de la production ou des services on retrouve près de 25 spécialités proposées.

Le BTS : Brevet de technicien supérieur

Cette formation propose des enseignements spécialisés. Les offres de formations sont nombreuses avec plus de 100 spécialités proposées dans les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, design d'espace, etc.

Accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise, cette formation permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

Les bacs qui préparent aux études courtes

Les bacheliers technologiques et professionnels se dirigent plutôt vers des formations techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d'admission.

Le baccalauréat professionnel prépare principalement au B.T.S. en 2 ans d'études supérieures.

S'orienter vers des études en formation longues

En France il existe deux grands types d'établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les écoles supérieures et les universités.

Les écoles supérieures

Il s'agit d'établissements sélectifs publics ou privés préparant à des pratiques professionnelles spécialisées. Cela concerne aussi bien les domaines des sciences de l'ingénieur, de l'architecture, du commerce et de la gestion, que les domaines de la traduction, de l'interprétariat ou du journalisme.

On retrouve également les « grandes écoles » supérieures, celles-ci forment des ingénieurs et des managers de haut niveau, ainsi que des spécialistes des lettres, de l'art et des sciences humaines.

Ces formations se déroulent habituellement en 5 ans. Elles comprennent deux années de préparation initiale, qui se déroulent soit dans des établissements secondaires, soit au sein de l'établissement lui-même. Le plus souvent ces écoles permettent d'obtenir un diplôme de niveau bac + 5 équivalant au grade de master.

Les universités

Etablissements publics, les universités françaises proposent des formations fondamentales, technologiques ou à finalité professionnelle. Ainsi conformément à l'organisation européenne des études, ces formations longues sont organisées en trois niveaux successifs, permettant donc d'obtenir 3 diplômes nationaux :

  • La licence, générale ou professionnelle, préparée en 6 semestres
  • Le master préparé en 4 semestres après la licence. Deux filières sont possibles, le master recherche, amenant à un doctorat, ou le master professionnel, qui permet une entrée directe sur le marché du travail.
  • Le doctorat, préparé en 6 semestres après le master. Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Il est obtenu après soutenance d'une thèse.

Les universités accueillent les étudiants titulaires du baccalauréat français (général, technologique et professionnel) ou d'un diplôme étranger équivalent.

S'orienter vers les formations en alternance

La formation en alternance permet d'alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d'apprentis ou organismes de formation). Considérée comme un des leviers d'accès les plus efficaces pour intégrer le monde professionnel, cette formation permet d'acquérir à la fois des compétences et de l'expérience professionnelle.

L'alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), des diplômes bac + 3 ou bac + 5. La voie de l'alternance est également mise en place dans de nombreuses universités et grandes écoles concernant des diplômes d'ingénieur ou des masters spécialisés.




Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL