Résultats d'examens
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Résultats d'examens : Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, MC...
Les résultats sont proposés sous licence avec le ministère de l'Education Nationale.

Mon compte Mon compte Déconnexion
☰ Menu

Choisir son orientation après la troisième

blog picture Bien choisir son orientation après la 3ème est très important. Nous vous détaillons les différents choix qui s'offrent à vous pour poursuivre vos études après le brevet. Après le brevet, il reste encore quelques années d'études pour obtenir un diplôme et/ou apprendre un métier.

Choisir un bac général

Économique et Sociale (ES), Scientifique (S) ou Littéraire (L), sont les trois séries du Bac général qui s'offrent à vous si vous choisissez cette voie. Après l'obtention du Bac il vous faudra vous orienter vers les études supérieures de préférence pour vous diriger vers un métier et poursuivre les études correspondantes.

  • Le Bac ES est destiné aux candidats qui s'intéressent à l'économie, au social, et aux différents problèmes auxquels nous pouvons nous retrouver confronter dans le monde contemporain. Il permet par la suite de s'orienter vers des études supérieures en gestion, droit, économie, sociologie, enseignements, sciences politiques. Après ce bac, les débouchés sont nombreux et variés.
  • Le Bac S est destiné aux "matheux et scientifiques", maths, sciences, écologie, physique chimie, sont les matières prédominantes dans cette série. On trouvera parmi les débouchés: les études en biologie, informatique en mécanique, en énergie, sciences...
  • Le Bac L est plutôt orienté langues et littérature, culture. Le français, les langues étrangères, la philo, l'histoire géo, les arts et toutes les formes d'expression culturelles seront les matières et thématiques dominantes dans cette série. Des études supérieurs en lettre, sociologie ou sciences humaines, journalisme ou communication, ainsi que l'enseignement sont envisageables.

Choisir un bac technologique

STMG, STD2A, STI2D, STAV, STHR, STL, TMD, ST2S, c'est huit séries du bac technologiques vous permettront de démarrer un cursus pour poursuivre des études supérieurs techniques (BTS,BTSA ou DUT) ou encore d'intégrer des écoles d'ingénieurs ou autres écoles spécifiques.

  • BAC STMG ou BAC Sciences et Technologies du Management et de la Gestion:  il permet aux élèves d'acquérir des connaissances en termes de marketing,  de communication, d'analyse et de stratégie d'entreprise, en passant par la gestion, la finance et les systèmes d'informations. L'année de seconde et celle de première sont identiques, seule l'année de terminale permet au candidat de choisir une spécialité pour affiner les connaissances dans ce milieu.

Les 4 terminales possibles sont :

  • Gestion et Finance
  • Systèmes d'information et de gestion
  • Ressources Humaine et Communication
  • Marketing, Mercatique 
  • Bac STD2A ou Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués: arts, graphisme, mode, design, conception d'objets etc..., seront les maîtres mots qui définissent les thématiques qui seront abordés pendant les études dans cette série du bac techno. Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses et diverses, il sera possible de pousuivre vers un Brevet de Technicien Supérieur en Arts appliqués ou vers un Diplôme des Métiers d'Art.
  • Bac STI2D ou Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable : comprendre comment sont conçus les nouveaux produits, il est possible de choisir une des 4 spécialités : énergies et environnement, systèmes d'information et numérique, architecture et construction, innovation technologique et éco-conception. Le développement durable, les maths et la physique chimie feront partie des matières dominantes. Des études supérieures dans le domaine de l'industrie sont possibles, maintenance, informatique industrielle, énergie, électronique...).
  • Bac ST2S ou Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social: le social, les relations humaines, le paramédical, sont les domaines dans lesquels les élèves évolueront. La physiopathologie, la biologie le sanitaire et social, les problèmes de santé, les études de faits sociaux, l'enseignement général, autant de thématiques abordées pendant l'année scolaire. La poursuite d'études sera possible en BTS, en école du paramédical et social ou en DUT.
  • Bac STL ou Bac Sciences et Technologies de Laboratoire : chimie, manipulations en laboratoire, étude des produits de la santé, de la bio-industrie... Les matières scientifiques seront prépondérantes dans cette série. La poursuite d'études dans le milieu du paramédical, de la biologie, de la chimie et en physiques est envisageable.

Les autres séries du bac technlogique sont assez spécifiques, c'est pourquoi nous ne les détaillerons pas ici.

TMD correspondant à Techniques de la Musique et de la Danse, STHR correspond à Hôtellerie et Restauration, et STAV à Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant.

Choisir un enseignement professionnel

Si vous souhaitez vous orientez directement vers un enseignement professionnel vous aurez le choix entre le CAP ou le Bac professionnel. Ce cursus scolaire permet l'accès direct à un métier dans certains cas. Pour les élèves souhaitant tout de même poursuivre les études, il est tout à faire possible de continuer vers un BTS pour se perfectionner dans la filière choisie.

Un CAP ou un BAC PRO dure 3 ans. Dans cette branche le programme est principalement technologiques ou professionnels, environ 17 ou 18h sur les 33 à 39h de cours par semaine. 2h par semaine sont consacrées aux langues étrangères, 2h aux arts appliqués et 2h30 au sport. Les matières générales ne representent que 7 à 8h de cours par semaine.

Le CAP offre plus de 200 formations différentes, la préparation en alternance est possible, ou bien en lycée avec des périodes de stages entre 12 et 16 semaines. Par la suite il est possible de continuer son apprentissage en préparant un Brevet Professionnel, un Bac pro ou une Mention Complémentaire.

Le Bac Pro se décline en plus de 80 spécialités et se prépare en 3 ans. Les spécialités sont regroupés en deux secteur différents, le secteur des services et le secteur de la production. Les matières enseignés diffèrent un peu d'un secteur à l'autre.




Les épreuves du Brevet

Toutes les infos utiles sur les différentes épreuves du brevet des collèges

Informations sur le Brevet

Retrouvez les informations utiles qui pourraient vous être utiles en tant que candidat du brevet

Mentions légales | Contact : contact@admis-examen.fr
Reçevoir mon résultat par SMS ou EMAIL