Quelque soit la spécialité, la série ou le type d'examen, plusieurs filières, écoles ou voie sont accessibles. Nous vous donnons les détails.
Durant son parcours scolaire, un élève doit choisir plusieurs fois son orientation. Suivant le métier choisi, un ou plusieurs cursus sont disponibles pour arriver à l'obtention des diplômes nécessaires. Nous allons vous expliquer comment bien choisir votre voie.
Fin d'année de 3ème
En dernière année au collège, les élèves passeront le DNB, qui sera le premier examen durant la vie scolaire des jeunes. Pour vous aider dans votre choix, vous pourrez accéder à différentes ressources disponibles en ligne ou dans le CDI de votre collège. Votre Conseiller d'Orientation-Psychologue (C.O.P.) , ainsi que votre professeur principal seront également disponibles pour vous aider à choisir votre voie.
Au cours de l'année de 3ème vous allez effectuer un stage en milieu professionnel. Ce stage, dit stage d'observation en milieu professionnel, vous permettra d'être immergé dans le monde du travail durant une semaine.
Pendant le 2ème trimestre, on vous demandera de remplir une fiche de liaison avec vos voeux d'orientation (provisoire à ce moment de l'année), vos voeux deviendront définitifs lors du 3ème trimestre. C'est à ce moment qu'il faudra notifier vos voeux d'orientation, avant de pouvoir poursuivre dans la voie choisie.
Quelles sont les voies accessibles après le brevet des collèges ?
Fin d'année de seconde
Après le collège, vous avez intégré le lycée en classe de seconde. Vous avez pu choisir un parcours professionnel, technologique ou général. Suivant votre choix, plusieurs voies seront accessibles et d'autre choix seront à faire en fin d'année de seconde, sauf pour les élèves ayant choisi le bac professionnel dans ce cas vous préparerez votre examen du Bac pro en 3 ans. Pour ce qui est de l'enseignement général et technologique il faudra choisir votre série ou spécialité du bac.
Quelles sont les voies accessibles en fin d'année de seconde ?
Que faire après le BAC, général, technologique ou professionnel ?
Suivant le type de bac que vous avez choisi, la série ou la spécialité, les voies accessibles sont nombreuses.
Il est possible d'accéder au monde du travail directement ou bien poursuivre des études supérieures dans la voie choisie. Accès à la Fac, BTS, écoles supérieures, autant de projets qui seront accessibles suivant vos voeux, résultats et possibilités.