Tout savoir sur le Brevet 2024: Inscription, épreuves, coefficients et résultats


coefficients du brevet

Sommaire de l'article


Comment s'inscrire au brevet ?

Tout élève inscrit en classe de troisième ayant soldé sa scolarité figure automatiquement sur la liste des candidats qui passeront le brevet. Dans la mesure où c'est le candidat lui-même qui doit faire son inscription, il est recommandé qu'il le fasse entre novembre et mi-décembre. Pour ce faire, il doit solliciter l'aide d'un professeur ou d'un documentaliste.

Il recevra ensuite une fiche de pré-inscription qui devra être signée par ses parents et qui sera retournée au rectorat. Notons qu'aucune modification n'est possible après le dépôt. Procédure d'inscription au brevet

Les démarches relatives aux inscriptions sont généralement effectuées par les différentes académies.

On distingue deux types de candidats pouvant passer cet examen.

  • Les candidats scolarisés en classe de 3e qui s'inscrivent dans leur école
  • Les candidats individuels (candidats inscrits au CNED, non scolarisés, scolarisés dans un établissement privé hors contrat ou scolarisés dans une classe postérieure à la 3e) s'inscrivent en ligne sur le site internet de leur académie. Plus d'infos sur service-public.fr

Les postulants scolarisés reçoivent leur confirmation à l'école et les autres à leur domicile. Les inscriptions se font généralement entre décembre et janvier. Retrait de la convocation du brevet

La remise des convocations se fait directement dans les établissements pour les candidats scolarisés et à domicile pour les individuels. La distribution se fait généralement trois semaines avant l'examen.

Les personnes n'ayant pas reçu leur convocation huit jours avant le début des épreuves doivent immédiatement contacter l'inspection ou le rectorat. Il est recommandé d'avoir la convocation sur soi durant l'examen et au moment du retrait des résultats.


Obtention du brevet : un contrôle continu sur 400 points et des épreuves finales sur 400 points.

Le Diplôme national du brevet (DNB) est obtenu, à parts égales entre le contrôle continu et les épreuves finales, pour les collégiens. Le contôle continu est noté sur 400 points, les épreuves finales sur 400 points. pour Obtenir le brevet il faut la moyenne soit 400 points sur 800.

Contrôle continu (400 points)

Le contrôle continu représente la moitié de la note totale du brevet et consiste en une évaluation de la maîtrise du socle commun, qui définit les connaissances et compétences indispensables à l'élève pour poursuivre sa scolarité et s'insérer dans la société.

Cette évaluation est effectuée par les professeurs de l'élève tout au long de l'année scolaire, et chaque matière est notée sur une échelle allant de 10 points pour une maîtrise insuffisante à 50 points pour une très bonne maîtrise. L'addition des points obtenus par chaque professeur donne la note finale du contrôle continu, soit un maximum de 400 points.

Quelles sont les 8 composantes du socle commun ?

Les 8 composantes du socle commun sont :

  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

  • 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
  • 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
  • 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
  • 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

source : Eduscol

Epreuves finales fin juin 2024 (400 points)

Les épreuves finales comprennent 4 épreuves écrites et une épreuve orale. La répartition des points est la suivante :

Épreuve écrite de français (100 points)

Durée : 3 heures.

  • L'épreuve de français se base sur un corpus de textes et éventuellement d'images. Elle est notée sur 100 points et se décompose en plusieurs exercices. Le premier consiste en un travail sur le texte littéraire et éventuellement une image. Il évalue les compétences linguistiques et grammaticales, ainsi que la compréhension et l'interprétation du texte. La dictée est un exercice de 600 signes pour les candidats de série générale et 400 signes pour les candidats de série professionnelle et est noté sur 10 points. La rédaction, qui propose deux sujets à choisir, est notée sur 40 points. epreuves brevet

Épreuve écrite de mathématiques (100 points)

Durée : 2 heures

  • L'épreuve de mathématiques est notée sur 100 points et évalue les connaissances du programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences telles que chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Le sujet comporte un exercice d'algorithmique (programmation) obligatoirement.

Épreuve écrite d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (50 points)

Durée : 2 heures

  • L'épreuve notée sur 50 points est composée de trois exercices : l'analyse et la compréhension de documents en histoire ou géographie, la maîtrise de différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques, et la mobilisation de compétences relevant de l'enseignement moral et civique.

Épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite "épreuve de sciences" (50 points)

Durée : 1 heure

  • Cette épreuve dure une heure et se compose de deux séances de trente minutes chacune. Seules deux des trois disciplines sont évaluées à chaque session. L'épreuve est notée sur 50 points.

Pour obtenir le DNB, l'élève doit obtenir au moins 400 points sur 800.

Epreuve orale (100 points)

  • L'épreuve orale du DNB consiste en une soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou d'un des parcours éducatifs. La durée de l'épreuve est de 15 minutes, divisée en un exposé de 5 à 10 minutes et un entretien avec le jury. Les candidats peuvent choisir de présenter individuellement ou en groupe, avec une limite de 3 personnes par groupe. La présentation peut inclure une réalisation concrète en appui de l'exposé, et une partie peut être effectuée en langue vivante étrangère si elle est enseignée dans l'établissement. Le chef d'établissement décide des modalités de l'épreuve et en informe le conseil d'administration.

Calculez vos points avec notre calculatrice brevet !

Saisissez vos moyennes, vos estimations pour le socle commun et calculez combien de points il vous faut pour obtenir votre Diplôme National du Brevet ou une mention.

Calculer ses points avec la calculatrice brevet


Quand auront lieu les épreuves écrites du brevet 2024 ?

Les épreuves écrites du brevet des collèges 2024 sont programmées le lundi 26 et le mardi 27 juin 2024.

Les pièces à fournir pour passer l'examen

Il est recommandé d'être sur les lieux de l'examen au minimum quinze minutes avant le début des épreuves muni de sa convocation et d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport ou permis de conduire). Lorsqu'un candidat oublie sa pièce d'identité, il doit se présenter au chef du centre accompagné d'un professeur ou d'un ami qui peut confirmer son identité.

Cas de retard ou d'absence à l'examen

En cas de retard, le candidat doit se rendre rapidement chez le chef d'établissement, car c'est la seule personne capable de prendre des décisions à ce sujet. Malgré tout, il est conseillé de prendre toutes les dispositions pour être à l'heure, car il n'y a pas d'heures complémentaires après la fin des épreuves. Il faut noter que l'accès au centre est interdit après une heure de retard. Le matériel autorisé pendant les épreuves

Le matériel autorisé au cours de l'examen est noté sur la convocation. Un dictionnaire est souvent accepté pour l'épreuve de français.

Réclamation après les résultats

Les réclamations sont ouvertes après la publication des résultats. Lorsqu'un candidat n'est pas d'accord avec une note obtenue, il peut demander dans un délai de deux à trois jours à vérifier ses copies en adressant une demande manuscrite au rectorat.

Doit-on obtenir le Brevet pour passer en seconde ?

Non, il n'est pas nécessaire d'obtenir le brevet des collèges pour passer en seconde. Cependant, il peut être vu comme un indicateur de performance scolaire et peut être requis par certaines écoles pour l'admission en seconde.

Comment obtenir une mention ?

Pour obtenir une mention au brevet, il faut obtenir une certaine quantité de points sur les 800 points totaux :

  • Mention "Très Bien" : 640 points minimum
  • Mention "Bien" : 560 points minimum
  • Mention "Assez Bien" : 480 points minimum

Résultats du brevet 2024

Les résultats du brevet 2024 seront publiés à des dates différentes suivant les académies (entre le 4 et le 7 juillet 2024.)

Ou consulter les résultats sur internet ?

Les résultats peuvents aussi être consultés sur notre site sur la page dédiée aux résultats du brevet 2024 .

Vous pouvez aussi consulter sur les sites suivants :